Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Vénérable Augusto Cesare Bertazzoni

évêque italien (✝ 1972)

Archevêque titulaire de Temuniana, évêque de Potenza et Marsico, né le 10 janvier 1876 à Polesine di Pegognaga et mort le 30 août 1972 à Potenza.
- décret de vertus héroïques le 3 octobre 2019 (en italien)
Augusto Cesare BertazzoniEnfant, Augusto Bertazzoni fut disciple de saint Jean Bosco à Turin et fut l'un de ceux qui, en 1887, offrirent leur vie pour le salut du saint des jeunes... C'était un ami de Luigi Orione et du P. Giovanni Calabria, prêtres, aujourd'hui saints. Il entra au séminaire de Mantoue, alors que le Recteur était Mgr Giuseppe Sarto, aujourd'hui saint Pie X, avec le grand désir de devenir prêtre...
Dans son discours d'arrivée comme évêque de Potenza et Marsico le 29 octobre 1930, il a dit qu'il "apporterait la paix, la paix du Christ dans tous les cœurs". Il a pris soin des vocations, renouvelé le clergé, engagé les laïcs dans la catéchèse, l'Action catholique, les œuvres de charité, la culture et la solidarité sociale. Éducateur clairvoyant des jeunes, il exhorte à l'engagement éducatif de ses prêtres, ainsi que des religieux et religieuses, à qui il recommandait d'avoir un esprit de paternité pour les nouvelles générations.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les bombes détruisirent  Potenza, il décida de rester près de son troupeau : il travailla pour aider les Juifs et les dissidents politiques. Après la guerre, il fut une figure d'équilibre entre les différentes forces politiques et se consacra à la guérison des blessures de la guerre mondiale et au travail ardu et généreux de renaissance et de reconstruction spirituelle, morale et matérielle de l'évêché. Il a été un Père du Concile Vatican II.
Mgr Bertazzoni, véritable homme de Dieu, homme de foi et de prière, était attentif aux besoins spirituels des fidèles et aussi des non-croyants, pour lesquels il s'est consacré jusqu'au bout. Les caractéristiques de son épiscopat se résument dans son amour pour Dieu et son prochain sans distinction, dans son obéissance au Pape et à l'Église, dans son attitude paternelle envers les prêtres et les séminaristes, dans son ardent zèle pastoral. Il a mené une vie de simplicité, marquée par l'humilité, la pauvreté et l'esprit de sacrifice...
- portail Don Bosco Salésiens
- Agenzia Info Salesiana
- Mgr Augusto Cesare Bertazzoni, «héroïque», Zenit

Il voulait apporter «la paix du Christ dans tous les cœurs»

Dates de Fête

30 août

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite