plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
- Léon XIV approuve le décret reconnaissant le martyre du père guatémaltèque Augusto Rafael Ramírez Monasterio, VaticanNews 22 janvier 2026
- promulgation des décrets du 22 janvier 2026 (en italien)
Augusto Rafael Ramírez Monasterio est né à Guatemala City le 5 novembre 1937, dans une famille nombreuse et très catholique. Ayant discerné une vocation religieuse, il a commencé son noviciat franciscain à Jumilla, en Espagne, où, après avoir terminé ses études de philosophie et de théologie, il a été ordonné prêtre le 18 juin 1967. En 1978, il fut curé de la paroisse San Francisco el Grande à Antigua au Guatemala (GoogleMaps), se consacrant à la vie pastorale de la paroisse, aux pauvres et aux sans défense, alors que le pays était déchiré par la guerre civile.
Arrêté le 2 juin 1983, il a été torturé puis relâché, mais placé sous surveillance spéciale. Il a reçu de nombreuses menaces de mort. Le 7 novembre 1983, il a de nouveau été arrêté par des soldats et tué pendant son transfert vers la périphérie de la ville. Le décret reconnaît qu'il a été tué en raison de sa foi.
- La persécution particulière dont il fut victime était motivée par la volonté de lui soutirer des informations sur ce qu'il avait entendu pendant la confession. biographie en italien
évêque italien (+ 1972)