Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saints Cyr et Julitte

martyrisés à Tarse (✝ 304)

C'est une belle légende qui désormais accompagne leur vie. Le juge Alexandre, qui vivait à Tarse, aimait à condamner les chrétiens. Saint Cyr avait à peine cinq ans lorsqu'il se faufila dans le tribunal en criant: "Moi aussi, je suis chrétien." Il courait dans les salles du tribunal et personne ne pouvait le rattraper. Il fallut plus d'une demi-heure pour que le juge mette la main dessus. Devant les exclamations de l'enfant, il lui fracassa la tête contre un mur. Sainte Julitte ou Julienne, la mère de saint Cyr, fut également martyrisée. Leur culte se répandit en Gaule, mais surtout près de Nevers et de Versailles: 42 localités portent le nom de cet enfant.
Sainte Julitte et saint Cyr - église de Saint Cirq LapopieSaint Quilico, du latin Cyricus, le syrien, on est passé insensiblement à Quiricus qui a donné en italien Quirico et Ciro. En français on ne compte pas moins de 12 variantes qui vont de Cyr à Cirgues. Ce prénom très populaire en Corse se dit Quilicu (patronyme Quilici), selon les régions il fut orthographié phonétiquement Quilcu, Chilgu ou Chirgu... (d'après 'Eglise de Corse en prière').
Voir aussi saint Cyr ou saint Cirgues, patron de l'église de St Cirgues, du petit village du même nom, campé sur la rive gauche de l'Allier. Sur le mur nord figure une sorte de bande dessinée qui raconte l'histoire du martyr de St Cyr, ou Cirgues, patron de l'église.
"La légende de saint Cyr: 
 Au IVe siècle après Jésus Christ, en Asie Mineure, Kérikos (Cyr) et sa mère Julitte, tous deux chrétiens, sont fait prisonniers lors de la persécution de Dioclétien. Tentant plus d'une fois de torturer l'enfant, les soldats virent leur cruauté punie. En effet, tous les gestes néfastes visant à blesser Cyr se retournaient, grâce à l'aide de Dieu, contre les bourreaux qui se retrouvaient tantôt brûlés, tantôt ébouillantés ou encore flagellés... Le juge du palais, fou de rage, en vint à attraper l'enfant par les pieds, et avec violence lui brisa la tête contre les marches du tribunal. St Cyr est dés lors l'un des plus jeunes martyrs de la Chrétienté."
Le prêtre desservant saint Cirq Lapopie nous écrit: "saint Cyr est le patron du village de Saint Cirq Lapopie, dans le lot, un des plus beaux villages de France. On y voit une statue et un vitrail du saint avec sa maman.
De plus, un livre des saints datant de 1742 précise qu'il fut martyrisé à Tarse en 305, effectivement tué par le gouverneur Alexandre en le projetant contre les marches du tribunal où il siégeait parce que Saint Cirq continuait à proclamer qu'il était chrétien alors qu'il contemplait sa mère subissant la torture. Il mourut donc juste avant elle."
Voir aussi l'Église Saint-Cyr - Sainte-Julitte d'Écuelles 71350 (document de la pastorale du Tourisme et des Loisirs Diocèse dAutun, Chalon et Mâcon)
Des internautes nous signalent:
- St Cyr et Ste Julitte sont les saints patrons de la cathédrale et du diocèse de Nevers depuis l'an 802, sous l'épiscopat de St Jérôme de Nevers et grâce aux libéralités de Charlemagne.
- Saint Cyr et Sainte Julitte sont les saints patrons de la paroisse de Molac en Morbihan, Sainte Julitte est aussi la sainte patronne de Ambon (56, près de Damgan) et il y a une chapelle en son honneur, au bord de l'axe Vannes-Nantes. Il y a aussi une chapelle Sainte Julitte à Tréffléan (56). Sainte Julitte est également donnée comme la mère de saint Patern, l'un des 7 saints fondateurs de la Bretagne. Des fontaines en leur honneur, dans ses paroisses, sont réputées pour aider les enfants à marcher.
- Saint Cyr et sainte Julitte sont également patrons de la petite église de Fontenay-sur-Conie, en Eure-et-Loir (reliquaire du XIIe siècle, dans le choeur).
- Saint Cyr et sainte Julitte sont aussi les saints patrons de l'église de Saint-Cyr en Retz (commune de Villeneuve en Retz) en Loire Atlantique. L'église comporte un tableau du martyr de saint Cyr et sainte Julitte.
- Il existe une église Saint-Cyr et Sainte-Julitte à Angres (paroisse Notre-Dame des Collines d'Artois) dans le Pas-de-Calais.
- une église à Jarzé (Maine-et-Loire) leur est dédiée.

Au martyrologe romain: dans la région d'Asie mineure, les saints Cyr et Julitte, martyrs.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Cyr
Julitte

Patron(ne):

Diocèse de Nevers

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Cyr de Constantinople
patriarche de Constantinople (VIIIe siècle)
Cyr et Jean d'Alexandrie
Martyrs (IVe siècle)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager