Bienheureuse Adèle de Batz de Trenquelléon

Marie de la Conception, fondatrice des religieuses marianistes (✝ 1828)

Adèle de Batz de TrenquelléonNée en 1789 dans une famille française noble, elle part en 1797 en exil avec sa mère et son frère suite à la révolution. En 1801, c'est lors de sa première communion en Espagne, sur le chemin du retour vers la France, que naît en elle le désir de devenir carmélite. Après avoir mise en place une «petite société» de femmes, chargée de soutenir la Congrégation fondée par le Père Chaminade à Bordeaux, Adelaide de Batz de Trenquelléon décide d'aller plus loin et crée le 25 mai 1816 l'Institut des Filles de Marie (sœurs marianistes) à Agen. Elle meurt le 10 janvier 1828. Aujourd'hui les sœurs marianistes sont des religieuses apostoliques présentes dans 14 pays du monde.
D'après son site internet, 'la Congrégation est ouverte, en principe, à toutes les formes d'apostolat mais elle privilégie celles qui permettent de "multiplier les chrétiens", d'éveiller à la foi, de former des communautés chrétiennes et des apôtres, et qui s'adressent plus particulièrement aux jeunes et aux pauvres.'
Cinq nouveaux bienheureux et sept vénérables, 4 mai 2017, promulgation de plusieurs décrets (en italien) dont celui concernant Marie de la Conception (au siècle Adelaide de Batz de Trenquelléon), fondatrice des sœurs marianistes, ouvrant la voie à sa béatification.
- au diocèse d'Agen, béatification le 10 juin 2018.
- site des sœurs marianistes
- Adèle de Batz de Trenquelléon, 'la fondatrice'
- vers la béatification d'Adèle

- Béatification le 10 juin 2018 à Agen.

Dates de Fête

10 janvier

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Adélaïde
impératrice du Saint Empire (✝ 999)
Adélaïde
Abbesse de Villich (✝ v. 1015)
Adélaïde
Cistercienne à la Cambre (✝ 1250)
Adèle
Abbesse bénédictine à Pfalzel (✝ 735)
Adèle
moniale à Orp-le-Grand dans le Brabant wallon en Belgique (✝ 670)
Adèle de Messines
bénédictine (✝ 1079)
Adelheidis
moniale et recluse à Tennenbach (✝ 1273)
Marie Marguerite Adelaïde Bogner
visitandine hongroise (✝ 1933)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager