Saint patron de l'église collégiale de Til Chatel au nord de Dijon.
- Archives du diocèse de Dijon:
Les martyrologes sont laconiques: le hiéronymien cite au 27 octobre "alibi Florenti ", un autre Florent; celui d'Adon, "Apud Tyle castrum, sancti Florentii, martyris": près du château de Til, martyre de st Florent, placé soit v. 241 (rattaché à l'invasion de Chrocus) soit v. 407... Aucune passion n'est connue, la légende (dont sa décapitation avec un soc de charrue) a été développée dans les livres liturgiques, peut-être du fait du P. jésuite Jacques Vignier (+ 1669), auteur des Chronicon lingonense et Décade historique de Langres.
En revanche, la donation de l'église de Tilchâtel aux chanoines de St-Etienne de Dijon est bien attestée par une charte de l'évêque Betto datée de 801... qui toutefois ne mentionne pas le nom de Florent... Pour en savoir plus, consulter l'article du chanoine Gustave Bardy, "Saint Florent de Tilchatel", publié dans les Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 1947-1953, p. 85-94.
- Illustration: article sur Saint Florent de Til-Chatel, Catholicisme, tome 4, 1956.
- Historique de l'église, commune de Til-Chatel 21120 ...Saint Florent y aurait subi le martyre vers l'an 264, décapité sur le pont sur la Tille. Une église conservant ses reliques fut donnée aux Augustins de l'abbaye de Saint-Etienne de Dijon...
Évêque de Vienne (IVe siècle)
Frère de saint Florian (+ 440)
évêque d'Orange (+ 520)
évêque de Cahors (IVe siècle)
Évêque de Bourges (+ 664)
Abbé de l'abbaye bénédictine de Carracedo (+ 1156)
Confesseur et évêque (+ v. 485)
Évêque de Strasbourg (+ v. 600)
Prêtre et martyr sous la Révolution française (+ 1794)
Martyrs (date ?)
Dix martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)