Saint Léonard de Port-Maurice

Frère mineur à Rome (✝ 1754)

Religieux franciscain qui (peut-être) a inventé le chemin de croix, mais en fut certainement un grand propagateur au cours de ses missions intérieures, spectaculaires et étonnantes.
Paul Jérôme Casanova est né à Porto Maurizio, province de Gênes dans une famille de marins. A 23 ans il entre chez les Franciscains et prend le nom de Léonard. Son maître des novices est un Corse très austère de la famille de Bernardin de Calenzana. Ordonné prêtre en 1702, à la suite d'une maladie, il décide de se consacrer aux missions populaires. Saint Alphonse de Liguori le nommait 'le grand missionnaire de notre temps'. Envoyé en Corse (alors en révolte) par Benoît XIV il mène une action à la fois religieuse et politique. Tâche immense en ces temps troublés... En bon contemporain de l'époque baroque, il cherchait à captiver son auditoire en encourageant un large retour à soi-même et une meilleure préparation à la Pénitence et à l'Eucharistie. Le moment le plus favorable semblait être la cérémonie du chemin de Croix... Il en érigea 572 dont une centaine en Corse... (d'après 'Église de Corse en prière')
À Rome, au couvent de Saint-Bonaventure sur le Palatin, en 1754, saint Léonard de Port-Maurice, prêtre de l'Ordre des Mineurs. Rempli du zèle des âmes, il se dépensa pendant presque toute sa vie à prêcher, à publier des livres de piété, et à visiter plus de trois cents missions à Rome, en Corse et dans l'Italie du Nord.

Martyrologe romain

Prénoms

Léonard

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Ildefonse, Justinien, Euphrase, Honorin. Thomas...
dix martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Léonard
ermite dans la région du Mans (6ème s.)
Léonard
Evêque d'Avranches et confesseur (✝ 630)
Léonard de la Cave
abbé (✝ 1255)
Léonard de Noblat
Ermite en Limousin (6ème s.)
Léonard du Dunois
ermite près d'Orléans (6ème s.)
Léonard Kimuro
et ses compagnons, martyrs à Nagasaki (✝ 1619)
Léonard Murialdo
prêtre fondateur de la Société de Saint-Joseph (✝ 1900)
Leonardo Pérez Larios
martyr mexicain (✝ 1927)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager