Bienheureux Engelmar Unzeitig

martyr surnommé 'l'ange de Dachau' (✝ 1945)

surnommé 'l'ange de Dachau'
- Le 22 janvier 2016, promulgation du décret (en italien) relatif au martyre  du serviteur de Dieu Engelmar (né Hubert) Unzeitig (1911 - 1945), prêtre et religieux allemand des Missionnaires de Mariannhill, tué en haine de la foi.
- Le Saint-Père a reconnu le martyre d'un prêtre allemand mort en 1945 au camp de concentration de Dachau. Arrêté par la Gestapo et déporté pour avoir protesté contre les persécutions à l'encontre des juifs, Hubert Unzeitig a été surnommé l'Ange de Dachau. Dans les baraquements, il prenait soin des victimes de l'épidémie de typhus, réconfortait les mourants et confessait les prisonniers dont de nombreux russes orthodoxes, avant de mourir lui-même du typhus.
Engelmar UnzeitigLe Pape autorise de nouvelles béatifications et canonisations, 22 janvier 2016.
béatifié le 24 septembre 2016 à Wurtzbourg.

Né le 1er mars 1911, après ses études secondaires Hubert Unzeilig entre en 1934 au noviciat des Missionnaires de Mariannhill en Hollande et prend le nom d'Engelmar.
Il est ordonné prêtre en 1939 au début de la seconde guerre mondiale. Il est prêtre à Riedegg en Autriche et Glöckeelberg dans la forêt de Bohême.
En 1941 il est arrêté par la Gestapo et emmené au camp de concentration de Dachau. Il va volontairement dans les baraquements où sévit le typhus prenant soin des malades et administrant les sacrements et, contaminé à son tour, il en meurt le 2 mars 1945.
En allemand:
- Pater Engelmar Unzeitig
- Provinzial Pater Michael Maß über den Märtyrer Pater Engelmar Unzeitig, 'le père provincial à propos du martyre du père Unzeiting', (CMM) : Un exemple de foi vivante, que notre monde peut mettre à profit dès maintenant!
- Missionare von Mariannhill, Deutsche Provinz
- Pater Engelmar Unzeitig CMM, Glöckelberg, Autriche

Illustration: Portrait du père Engelmar Unzeiting CMM

Dates de Fête

2 mars

Prénoms

Hubert

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Hubert
Evêque de Tongres-Maastricht-Liège (✝ 727)
Hubert
(✝ 714)
Hubert
Evêque de Tongres et Mästricht - fête au martyrologe romain (✝ 727)
Uberto Mori
père de famille italien (✝ 1989)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite