Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
- Le 16 juin 2017, le Pape a reconnu le martyre de Teresio Olivelli, un laïc tué le 17 janvier 1945, fait prisonnier par les allemands. Cette reconnaissance ouvre la voie à sa béatification.
- promulgation de décrets du 15 décembre 2015 (en italien): vertus héroïques du serviteur de Dieu Teresio Olivelli, laïc italien (1916 - 1945).
- béatifié le 3 février 2018 à Vigevano en Italie.
Né à Bellagio, le 7 Janvier 1916 - mort à Hersbruck, le 17 Janvier 1945, figure lumineuse, Teresio Olivelli était professeur et partisan, médaille d'or italienne pour bravoure militaire.
Il a fait ses études à Vigevano puis a été le plus jeune recteur du collège de Pavie. Il était engagé dans des institutions culturelles. Il se porte volontaire pour le front russe et assiste à l'horreur de la retraite de l'armée italienne... Fait prisonnier par les allemands, enfermé à Innsbruck d'où il s'évade... Il travaille à la création de la 'Fiamme Verdi', de caractère catholique. Puis en 1944 il crée le journal 'Il ribelle' dans la clandestinité.
Arrêté le 27 avril 1944 à Milan, il est torturé, condamné à mort mais parvient à s'échapper. Repris, il est marqué du triangle rouge des prisonniers 'durs'... Arrivé à Hersbruck en Bavière, où il prend soin de ses codétenus, essayant d'alléger la souffrance, pour guérir leurs blessures, pour les aider à survivre en se privant de ses maigres rations.
Il meurt sous les coups d'un Kapo en protégeant un de ses codétenus le 17 janvier 1945.
- Teresio Olivelli, Italien laïc, résistant et martyr du nazisme (Zenit)
En italien:
- diocèse de Vigevano
- Paroisse de Bellagio
- Corriere della sera, Teresio Olivelli, différents articles, 'plume noire' de Vigevano
- Associazione Nazionale Partigiani d'Italia (Association nationale des partisans italiens)