Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Noël Tenaud, M.E.P., né en Vendée en 1904, mort à Savannakhet en 1961.
En avril-mai 1961, dans la province de Xieng Khouang, les PP. Louis Leroy, Michel Coquelet et Vincent L'Hénoret sont cueillis à leur poste et abattus sans procès. De même dans le sud du pays, le P. Noël Tenaud et son fidèle catéchiste Outhay sont pris et exécutés; le P. Marcel Denis sera retenu prisonnier quelque temps mais partagera le même sort. Un de leur confrères écrit: "Ils ont été, tous, d'admirables missionnaires, prêts à tous les sacrifices, vivant très pauvrement, avec un dévouement sans limite. En cette période troublée, nous avions tous, chacun plus ou moins, le désir du martyre, de donner toute notre vie pour le Christ. Nous n'avions pas peur d'exposer nos vies; nous avions tous le souci d'aller vers les plus pauvres, de visiter les villages, de soigner les malades, et surtout d'annoncer l'Evangile..."
Noël Tenaud est né le 11 novembre 1904 à Rocheservière, dans le diocèse de Luçon en Vendée (France). De 1924 à 1928, il est au Grand Séminaire diocésain, puis rejoint celui des Missions Etrangères de Paris. Ordonné prêtre le 29 juin 1931, il est envoyé à la 'Mission du Laos ', dont la partie principale est alors au Siam. Ses années comme curé à Kham Koem (Thaïlande) ont laissé un souvenir vivant.
La guerre franco-siamoise (1939-1940) l'amène au Laos proprement dit. A partir de 1944, il est curé de Pong Kiou (Khammouane) et rayonne dans toute la région. Son action, notamment au cours de divers épisodes belliqueux contre la tyrannie japonaise et la mainmise des troupes communistes, marque profondément les chrétientés de la minorité Sô. Il accepte aussi, dans les situations difficiles, des responsabilités de plus en plus lourdes dans l'organisation de la mission.
En 1959, le P. Tenaud accepte de quitter sa belle région pour l'arrière-pays de Savannakhet, où le travail de première évangélisation n'a pas encore commencé. Basé à Xépone, près de la frontière du Vietnam, avec son fidèle catéchiste Joseph Outhay, il prospecte les villages tout au long de la route qui monte de Savannakhet.
En avril 1961, les deux apôtres partent en tournée apostolique. On les avertit qu'une attaque nord-vietnamienne se prépare; mais rien ne doit arrêter la Parole de Dieu. Le chemin du retour est coupé: ils sont pris au piège, arrêtés, interrogés et exécutés le 27 avril 1961 pour leur action missionnaire. Chez tous ceux qui l'ont connu, le souvenir du P. Noël Tenaud, de son œuvre missionnaire et du don suprême de sa vie, est resté très vivant.
(présentation des 17 martyrs du Laos, Missions étrangères de Paris)
Il fait partie des martyrs au Laos entre 1954 et 1970 qui sont béatifiés en 2016.
Liens utiles:
- Noël Tenaud (1904-1961), prêtre des Missions Étrangères de Paris envoyé au Siam en 1931, Noël Tenaud est assassiné avec son catéchiste Joseph Outhay Phongphumi le 27 avril 1961 - OMI, province de France
- Laos: le pape François rend hommage aux martyrs béatifiés à Ventiane
- Martyrs du Laos - Postulation
- Le prêtre vendéen Noël Tenaud, martyr du Laos, diocèse de Luçon
- Présentation des martyrs du Laos, Zenit