- le 25 novembre 2024, décret de confirmation du culte (équivalent béatification) et biographie (en italien): décret de confirmation du culte immémorial de la Vénérable Servante de Dieu Juana de la Cruz (née Juana Vázquez Gutiérrez), religieuse professe du tiers ordre de Saint-François, abbesse du couvent "Santa María de la Cruz" à Cubas, Madrid ; née à Villa de Azaña (aujourd'hui Numancia La Sagra, Espagne) probablement le 3 mai 1481 et morte à Cubas de La Sagra (Espagne) le 3 mai 1534.
- le 18 mars 2015 promulgation du décret relatif aux vertus héroïques (en italien) de la servante de Dieu Juana de la Cruz (Juana Vázquez Gutiérrez) (1481 - 1534), religieuse espagnole, abbesse du couvent franciscain Sainte Marie de la Croix à Cubas.
Juana de la Cruz Vázquez Gutiérrez, née en 1481 dans la province de Tolède, morte le 3 mai 1534 au monastère Sainte Marie de la Croix (Cubas de la Sagra, Madrid)
Dès sa jeunesse, elle vécut des expériences mystiques et développa une dévotion particulière à la pénitence et à l'eucharistie. Ses visions et ses extases l'inspireront pour ses prédications.
Appelée 'La Santa Juana', cette franciscaine avait le don de la prédication et son enseignement touchait la Foi des 'simples'. Son influence s'étend également aux couvents franciscains et aux clarisses du XVIIe siècle; une partie de sa prédication se trouve dans un ouvrage manuscrit intitulé 'El Conorte'*.
Elue abbesse en 1509, elle assurait la direction spirituelle de nombreuses personnes... elle étendit la communauté en créant d'autres fondations...
Elle fait partie des mères spirituelles de Sainte Thérèse d'Avila.
Illustration: peinture v.1600, Cubas de la Sagra, Madrid
- Convento de Santa Juana de la Cruz, Cubas de la Sagra, Madrid, Espagne (GoogleMaps)
En espagnol:
- Monasterio de Santa María de la Cruz, Cubas de la Sagra - Monasterio de Santa Juana de la Cruz
* El conorte: sermones de una mujer: la Santa Juana (1481-1534), Université pontificale de Salamanca, ouvrage consultable à la bibliothèque de la faculté de théologie.