Adalberta Vojtěcha Hasmandová
Entrée à 13 ans dans la communauté des sœurs de Saint Charles Borromée à Prague, elle y fait ses vœux. Infirmière, elle soigne les soldats malades et blessés pendant la seconde guerre mondiale
Dénoncée d'avoir caché un prêtre, elle est emprisonnée de 1952 à 1960 par le régime communiste, traversant cette épreuve avec courage, pleine de foi, d'espérance et d'amour.
Elle devient supérieure générale en 1970 et encourage les religieuses à prier et à placer leur mission dans la société contemporaine dans la ligne du concile Vatican II. Frappée par la tuberculose en 1987 qui affecte la colonne vertébrale et le système nerveux, provocant de terribles souffrances, elle meurt le 21 janvier 1988.
En tchèque:
Matka Vojtěcha Hasmandová je příkladem k následování (Mère Vojtěcha Hasmandová est un exemple à suivre)
biographie
Congrégation des Sœurs de la Charité de St. Charles Borromée, Prague
Prières pour l'intercession de Mère Vojtěcha Hasmandová - Neuvaine pour la servante de Dieu Adalberta (Vojtěcha) Hasmandová SCB de la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde Saint-Charles-Borromée (SCB)
Décret sur les 'vertus héroïques' de la servante de Dieu Adalberta (Vojtěcha) Hasmandová, Supérieur générale de la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde de Saint Charles Borromée; née à Huštěnovice (République Tchèque) le 25 mars 1914 et morte à Znojmo-Hradiště le 21 janvier 1988.
le 6 décembre 2014: Le Pape a autorisé la reconnaissance des 'vertus héroïques' de cinq servantes de Dieu, trois religieuses et deux mères de famille. (en italien)