Bienheureux Vladimir Ghika

martyr (✝ 1954)

Déclaré Vénérable par le Pape François, décret du 28 mars 2013, en italienMgr Vladimir Ghika, un prêtre du diocèse de Paris, a été béatifié à Bucarest le 31 août 2013 - Communiqué du service de la communication du diocèse de Paris.
Mgr Vladimir Ghika, né à Constantinople en 1873 et mort dans les geôles du régime communiste roumain en 1954 sera béatifié le 31 août 2013. Mais en quoi ce prêtre ordonné pour le diocèse de Paris peut-il nous inspirer aujourd'hui ?
Vladimir Ghika Un apôtre de la charité - Un précurseur de l’œcuménisme - Prêtre dans son diocèse et dans le monde - Un témoin de la foi dans l'Histoire - Face au martyre - video, diocèse de Paris, Vladimir Ghika, un prêtre parisien bientôt béatifié
- Les grandes dates de l'action de Mgr Vladimir Ghika.
- Une vie au service de Dieu.
Site du Vénérable Vladimir Ghika - 25 décembre 1873 - 16 mai 1954 - en roumain et en plusieurs langues.
Lettres à mon frère en exil - Un documentaire d'Ana Boariu (2009, 52 min)* - Une coproduction KTO/Signis Roumania. Le film retrace l'installation progressive de la terreur en Roumanie, à l'époque stalinienne, telle qu'elle a été décrite par Vladimir Ghika, prince roumain, prêtre du diocèse de Paris et martyr de l'Église catholique. Le film suit le fil d'une correspondance inédite, redécouverte seulement en 2007: celle des lettres envoyées par Vladimir Ghika entre 1948 et 1952 à son frère Dimitri, ancien diplomate et ministre des affaires étrangères de la Roumanie, exilé en Suisse. Vladimir Ghika a été arrêté et condamné à trois ans de prison pour avoir maintenu le lien avec le Vatican et aussi avec son frère. Il est mort en prison le 16 mai 1954, à l'âge de 80 ans.
(*cette vidéo n'est plus disponible)

Ce n'est point tant ce qu'on fait qui importe, mais la façon dont on le fait, ce n'est pas ce qui arrive, mais la façon dont on l'accueille.

Dates de Fête

16 mai

Prénoms

Vladimir

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Nicolas Konrad, Vladimir Pryjma & André Iscak
martyrs en Ukraine (✝ 1941)
Vital-Vladimir Bajrak
prêtre ukrainien martyr (✝ 1946)
Vladimir de Kiev
Grand Prince de Kiev (✝ 1015)
Vladimir de Novgorod
(✝ 1050)
Vladimir Laskowski
prêtre de Poznan et martyr en Allemagne (✝ 1940)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite