Saint Maugan

(Ve siècle)

Le 23 septembre, St Maugan, évêque irlandais Ve siècle, patron de Saint-Maugan 35750 - GoogleMaps - (annuaire de la Bretagne - diocèse de Quimper) 10Mo en pdf
- Paroisse St Méen du Garun.
A lire: Saint Maugan, Evêque et Confesseur, Gilbert Hunter Doble, Traduit par Jean-Louis Malgorn, 14 pages - Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1938. (bibliothèque diocèse de Quimper)
...Dans une récente étude sur Saint Maugan, patron de l'église de Mawgan, paroisse limitrophe, qui n'est qu'à une faible distance de la chapelle de S. Cadoc, j'ai fait voir comment la tradition galloise et la topographie du Cornwall et de la Bretagne semblent l'une et l'autre indiquer une relation entre ces deux illustres saints gallois... Il a déjà été fait allusion à la probabilité d'une connexion entre S. Cadoc et S. Maugan. Au chap. 65 de la Vita Cadoci, 'le saint homme Moncani' est député par un ange 'pour détourner le Roi Maelgon de sa cruauté'. Le roi méprise l'admonestation; en conséquence de quoi il devient aveugle. Il envoie alors deux messagers, Maucan et Argantbad, prier S. Cadoc de venir le voir et de lui rendre la vue... (archives diocésaines de Quimper et Léon)
Saint-Maugan doit son nom à un abbé de Saint-Méen appelé Maulgan, en l'honneur duquel cette paroisse fut fondée. (association Trait d'union malganais)

Saints ou saintes ayant porté le même prénom

Maughold

évêque de l'île de Man (+ 488)

Dates de fête

23 septembre

Prénoms

Maugan
Données protégées - Reproduction interdite