Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

WebTV CEF

Rencontrer Jésus

Saint Maugan

(Ve siècle)

Le 23 septembre, St Maugan, évêque irlandais Ve siècle, patron de Saint-Maugan 35750 (annuaire de la Bretagne - diocèse de Quimper) 10Mo en pdf
A lire: Saint Maugan, Evêque et Confesseur, Gilbert Hunter Doble, Traduit par Jean-Louis Malgorn, 14 pages - Saint-Brieuc : Les Presses Bretonnes, 1938. (bibliothèque diocèse de Quimper)
...Dans une récente étude sur Saint Maugan, patron de l'église de Mawgan, paroisse limitrophe, qui n'est qu'à une faible distance de la chapelle de S. Cadoc, j'ai fait voir comment la tradition galloise et la topographie du Cornwall et de la Bretagne semblent l'une et l'autre indiquer une relation entre ces deux illustres saints gallois... Il a déjà été fait allusion à la probabilité d'une connexion entre S. Cadoc et S. Maugan. Au chap. 65 de la Vita Cadoci, 'le saint homme Moncani' est député par un ange 'pour détourner le Roi Maelgon de sa cruauté'. Le roi méprise l'admonestation; en conséquence de quoi il devient aveugle. Il envoie alors deux messagers, Maucan et Argantbad, prier S. Cadoc de venir le voir et de lui rendre la vue... (archives diocésaines de Quimper et Léon)
Saint-Maugan doit son nom à un abbé de Saint-Méen appelé Maulgan, en l'honneur duquel cette paroisse fut fondée. (association Trait d'union malganais)

Dates de Fête

23 septembre

Prénoms

Maugan

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Maughold
évêque de l'île de Man (✝ 488)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager