Saint Chipoli

vénéré à Dourgne (Tarn) (VIIIe siècle)

ou Hippolyte?
Le service des archives diocésaines d'Albi nous communique: Saint Chipoli est vénéré dans l'ancien diocèse de Lavaur (actuel diocèse d'Albi) - A Saint-Chipoli se trouvent les vestiges d'un oppidum romain - Au sud de Dourgne, la chapelle Saint-Chipoli a été détruite lors des guerres de Religion (Société d'histoire de Revel Saint-Ferréol)
...Le culte de saint Chipoli se développe durant le Haut Moyen-âge, déformation de saint Hippolyte prêtre romain martyrisé vers 235... (Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol - le village de Dourgne)
Depuis des siècles, les chrétiens de Dourgne ont l'habitude de vénérer en plein campagne plusieurs saints dont les oratoires ont gardé leur célébrité jusqu'à nos jours... celui de Saint-Chipoli au-dessus de grandes carrières visibles en pleine montagne, il en reste des fondations importantes et des fouilles ont révélé tout autour la présence de tombes anciennes... (diocèse d'Albi)
...le culte de Saint Chipoli existe encore aujourd'hui. Il est pratiqué à l'église Saint Pierre à Dourgne. Dans la région, on le prie encore contre les méfaits du vent d'Autan. (Légendes autour de Dourgne - collège Madeleine Cros)
A lire: Les traditions du village de Dourgne - le mystère des quatre saints: ...Ils s'appelaient Stapin, Ferréol, Macaire et Hippolyte Chipoli. Ils étaient frères. Stapin et Macaire étaient de pieux ermites. Ferréol bouvier et Hippolyte un soldat romain. Tous périrent martyrs Ils auraient vécu quelque part dans les âges sombres, vers le VIIe ou VIIIe siècle de notre ère...
Saint-Chipoli, 81110, Dourgne
Nous ne trouvons pas de date pour la fête.

 

Données Protégées - Reproduction Interdite