Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Stapin

évêque de Carcassonne (VIIIe siècle)

Etienne (Estève, Stapin) évêque de Carcassonne (en 683) vénéré à Dourgne dans le Tarn où il mourut après avoir été chassé de son siège épiscopal par les Maures (+720)
Saint Stapin à Ventenac Cabardès (11610) Le peu qu'on sait de lui est de tradition, plutôt que basé sur des témoignages authentiques. Suivant ces traditions, St Stapin est né à Dourgne, ancien Diocèse de Lavaur, et il aurait passé sa vie dans une solitude au pied de la Montagne Noire, où il fut enseveli. Cependant son corps aurait été transporté à Carcassonne, dont il aurait d'ailleurs occupé le siège épiscopal. On l'invoque pour la guérison de la goutte et autres infirmités analogues. La fête de Saint Stapin est célébrée à Carcassonne, à Ventenac Cabardès , et dans les anciens diocèses de Lavaur et de Castres...
statue de Saint Stapin, église de Ventenac Dans une chapelle se trouve la statue de Saint Stapin, crossée et mitrée. Ce saint qui fut évêque de Carcassonne, est de temps immémorial, l'objet d'une dévotion particulière à Ventenac. La fête de St Stapin, célébrée le 6 août se terminait par une retraite aux flambeaux du plus bel effet. (église de Ventenac)
Illustration: statue de Saint Stapin, église de Ventenac.
...Les biographes, toutefois, s'accordent sur un certain nombre de points qu'aucun ne remettra en cause : la naissance de saint Stapin à Dourgne, sa vie érémitique, son appel à l'évêché de Carcassonne par le peuple de la ville vers 680, son refus de ce siège, sa période de réflexion dans la grotte du Cruzel où Dieu lui demanda d'accepter cette charge, sa mort à Dourgne, le transport de son corps par le peuple de Carcassonne venu le chercher et son premier miracle à Ventenac Cabardès où un culte spécial lui est voué... 6 Août 'La Sant Estapi' - Bertrand de Viviès - Conservateur du Musée de Gaillac (Tarn). 'Espaces thérapeutiques, saints guérisseurs et autres intercesseurs' - Pages 40 à 49
- Le service des archives diocésaines d'Albi nous a communiqué que le culte de saint Stapin attesté en Allemagne, en Espagne et au Portugal et que les reliques de saint Stapin dans l'église de Dourgne ont été envoyées de Rome en 1809. Cf: Biographie castraise, t. III, p. 478.
- Le service des archives historiques du diocèse de Carcassonne et Narbonne nous a communiqué des documents provenant des Bollandistes et du Cartulaire de Carcassonne de Mahul. Il existe également un ouvrage 'Saint Stapin, évêque de Carcassonne, sa vie et son époque, son culte et ses miracles' par l'abbé Montagné paru à Albi en 1910.

Dates de Fête

6 août

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager