Frère de saint Ouen.
VIIe siècle, fondation de l'abbaye de Jouarre:
Vers l'an 615, Saint Colomban est reçu à Ussy-sur-Marne par un haut fonctionnaire du Roi Clotaire II, Saint Authaire, dont il bénit les trois fils.
Il leur inspire la création, pour la gloire de Dieu, de monastères en cette terre de Brie.
L'aîné des fils, Adon, quitte la Cour du Roi; vers 630 il fonde, avec quelques-uns de ses proches, un monastère double de moines et de moniales sur le plateau au lieu dit: Saltus jotrum. ..
On a décrit fort longtemps ce lieu comme complètement désert et inhabité; pourtant des traces attestent une présence humaine fort ancienne.
Adon s'efface ensuite pour confier la responsabilité du monastère à Sainte Telchilde, première Abbesse (+ vers 667). Sainte Aguilberte, sa cousine, lui succède, et enfin Sainte Balde, leur tante, qui meurt centenaire en 684.
Saint Adon (+670) Fondateur de l'abbaye de Jouarre, Brie (v. 625)
...en 625 il fit venir des religieux de Luxeuil dans le petit monastère qu'il avait créé à Jouarre, sur son propre domaine...
Cette sainteté est traditionnellement reconnue dans la liste des Saints de Luxeuil réalisée par les prêtres du petit séminaire de Luxeuil au XIXe siècle. Aucun texte ne mentionne cette sainteté; à cette époque tous les personnages qui ont fondé des monastères étaient reconnus comme saints.
Aucune date de fête connue, on peut le fêter en même temps que son frère saint Ouen, le 24 août.
(amis de Saint Colomban)
Archevêque de Vienne (+ 875)