Vénérable Edel Mary Quinn

missionnaire irlandaise de la Légion de Marie au Kenya (✝ 1944)

La Vénérable Edel Quinn est née à Kanturk, Comté de Cork, en Irlande, le 14 septembre 1907. Lorsqu'elle était jeune fille, son ambition était d'entrer dans un couvent de contemplatives, mais elle en fut empêchée par sa mauvaise santé. A vingt ans elle adhère à la Légion de Marie à Dublin et se donne entièrement à l'apostolat légionnaire. En 1932, elle tombe sérieusement malade et reste longtemps dans un hôpital. Ultérieurement, elle reprend son travail légionnaire malgré une santé toujours déficiente. Edel Mary Quinn
En 1936, elle part comme déléguée de la Légion de Marie dans l'est et le Centre Africain avec la mission d'y établir l'organisation de ce mouvement; elle rencontre de grands obstacles dans ce travail de pionnier. Malgré ces difficultés et une mauvaise santé, elle apporte à sa tâche une foi absolue dans l'amour de Dieu et une confiance illimitée dans la protection de la Sainte Vierge.
Edel est douée d'un esprit pratique et clair, particulièrement apte à l'organisation, d'une volonté à toute épreuve, d'une grande sympathie humaine et d'une joie contagieuse qui ne l'abandonnaient jamais. Ces qualités finissaient toujours par lui gagner toutes les sympathies.
Bien que travaillant seule dans un état de constante fatigue, Edel établit la Légion sur des bases solides et stables dans les territoires qui lui avaient été confiés; elle alla même jusqu'à l'Ile Maurice, dans l'Océan Indien. Des centaines de groupes et de multiples Conseils légionnaires furent établis et des milliers d'Africains furent enrôlés au service de l'Eglise.
Après huit ans d'un travail héroïque, Edel mourut à Nairobi, le 12 mai 1944. Elle fut enterrée dans le cimetière des Missionnaires.
(Des membres volontaires de la Légion de Marie donnent généreusement de leur temps et partent loin de chez eux, au service des prêtres ou religieux afin de les aider à faire connaître le Christ - diocèse de Nîmes)
Le 15 décembre 1994, le Pape Jean-Paul II a déclaré Edel Quinn "Vénérable". (Légion de Marie)
Edel Quinn est un des membres les plus notoires de la Légion de Marie à Dublin; elle a travaillé avec les Spiritains au Kenya où elle est morte (Spiritains - 7 septembre 1921)

Dates de Fête

12 mai

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager