Saint Vougay

évêque d'Armagh venu en Bretagne (✝ 585)

Vougay, Vouga, Vio, Nonna, Onna, Monna, peut-être Bouga...
Saint Vougay Une paroisse est sous son patronage: Saint-Vougay 29440 - diocèse de Quimper
Dans la légende locale, la pierre est connue pour avoir servi d'embarcation à un évêque irlandais, dit saint Vio, venu se faire ermite en Armorique aux alentours du VIème siècle.
«Il se rendit sur le bord de la mer, où, [...] il fit un grand miracle: car, s'approchant d'un grand rocher qui estoit sur le bord de la mer, il monta dessus puis [...] lui commanda de quitter ce rivage et de lui servir de navire à passer où il plairoit à Dieu» (Albert Le Grand, 1636). Une fois le saint débarqué, une partie du vaisseau de pierre retourna d'où il était venu.
[...]
La migration des ecclésiastiques celtes venus d'Irlande et du pays de Galles à partir du Ve siècle évangéliser la péninsule armoricaine est un épisode historique largement relayé par le mythe. On dénombre aujourd'hui quelques huit cents de ces religieux localement reconnus comme saints et dont les noms parsèment le territoire breton. Ainsi, Locronan correspond à la paroisse fondée par saint Renan, Locquénolé celle de saint Guénolé ou Lanildut au monastère établi par saint Ildut etc.
[...]
Le personnage de saint Vio correspond également à saint Vougay que l'on retrouve à Lesneven dans le nord Finistère où il se serait retiré...
(source: Inventaire des pratiques et représentations du minéral en Bretagne - La pierre de saint Vio ou la barque de saint Vio)

A voir: La chapelle Saint Vio où le vitrail raconte la vie de Saint Vio
A lire le document d'un internaute: Saint Vougay Archevêque d'Armagh, très peu connu, sauf du village breton qui porte son nom... (texte en pdf)

Dates de Fête

15 juin

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager