Saint José Luis Sánchez del Río

martyr mexicain (✝ 1928)

-
- «Les saints entrent jusqu'au fond dans le mystère de la prière», traduction de l'homélie du Pape François en français.
Jeune martyr mexicain mis à mort parce qu'il refusait de renier sa Foi.
béatification de José Luis Sanchez del rio à GuadalajaraIl est né le 28 mars 1913 à Sahuayo dans le Michoacàn; quand la guerre contre les chrétiens (les 'cristeros') commence en 1926, ses frères rejoignent les forces rebelles... José Luis Sánchez del Río arrive à se faire engager lui aussi comme porte drapeau surnommé 'Tarcicius' en hommage au saint de ce nom. Capturé par l'armée gouvernementale, il refusa de renier sa Foi et fut torturé, puis assassiné le 10 février 1928.
- Le bienheureux José Sanchez del Rio, martyr à 14 ans, sera bientôt canonisé*. Le Pape François a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer un décret concernant un miracle attribué à son intercession. Ce jeune Mexicain a été tué en 1928, lors des persécutions religieuses au Mexique, pour avoir refusé de renier sa foi catholique. Il appartenait aux Cristeros, un groupe important de catholiques mexicains qui s'opposait à l'oppression du régime. Son histoire avait notamment été remise en lumière par le récent film Cristeros, blockbuster avec notamment Andy Garcia, Eva Longoria et Peter O'Toole, qui avait rencontré un grand succès au box-office lors de sa sortie au Mexique en 2012, avant une sortie décalée et plus discrète en Europe les années suivantes.
* Le dimanche 16 octobre 2016, canonisation de deux figures de l'Amérique latine: l'adolescent mexicain José Luis Sanchez del Rio (1913-1928), martyr de la guerre des Cristeros, et le prêtre argentin José Gabriel del Rosario Brochero (1840-1914), dit le curé Brochero.
Le décret de canonisation signé le 15 mars 2016.
Le Pape autorise de nouvelles béatifications et canonisations, le 22 janvier 2016, promulgation du décret (en italien) relatif au miracle attribué au bienheureux José Sánchez del Río (1913 - 1928), jeune laïc mexicain, martyr.
Béatifié le 20 novembre 2005 avec Joseph Anaclet Gonzales Flores et ses compagnons, laïcs martyrs au Mexique - Homélie du Card. José Saraiva Martins lors de la messe de remerciement pour la béatification de José Sánchez del Río [Sahuayo (Michoacán, Mexique), 21 novembre 2005 [Espagnol]
Le bienheureux José Luis Sanchez del Rio mérite une mention spéciale; fervent apôtre au milieu des enfants de son village. Malgré sa jeunesse, il est accepté en 1927 dans les rangs des cristeros où il continue son apostolat et meurt martyr, n'ayant pas encore 15 ans. (source: abbaye saint Benoît)

Dates de Fête

10 février

Prénoms

José-Louis

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager