Sainte Pétronille

Martyre à Rome, vierge (Ier siècle)

Perrine ou Pierrette.
Vierge et martyre romaine, appartenant à la branche chrétienne de la famille Flavia Domitilla à Rome par Titus Flavianus Petronius. Selon une tradition, elle aurait été baptisée par saint Pierre lui-même, ce qui n'est pas impossible. Dès lors elle fut considérée comme sa fille spirituelle.
Quand la France se fit 'la fille aînée de l'Église', elle adopta sainte Pétronille et en fit longtemps l'une de ses patronnes nationales. Beaucoup de jeunes françaises s'appelèrent alors Perrette, Pierrette, Perrine, Pernelle.
"En 757, à la demande de Pépin le Bref, le pape Paul 1er, fit transporter, en un mausolée contigu à la basilique Saint-Pierre, les restes de sainte Pétronille. Ils étaient jusque-là vénérés au cimetière de Domitille. Et le mausolée fut considéré comme une chapelle française. Le roi des Francs, en effet, venu au secours du pape Etienne II menacé par les Lombards, voulait se placer sous le patronage de saint Pierre, s’intéressant du même coup à celle qui passait pour sa fille, en raison d’une lecture étymologique erronée de son nom. Car, plutôt qu’à la famille du Prince des Apôtres, les recherches historiques actuelles et les rares indices archéologiques inviteraient à rattacher cette vierge martyre des premiers siècles à la famille impériale des Flaviens, avec peut-être même une ascendance gauloise. En tout cas, c’est à cette intervention pépinide que remonte l’attachement des rois de France à sainte Pétronille, considérée dès lors comme patronnen de la France... Pétronille, Germain de Paris, et tous ces saints et bienheureux qui, de Blandine au père Hamel, ont marqué l’histoire de la sainteté française : vraiment nous ne manquons ni d’intercesseurs, ni d’exemples..." (Homélie de S.E.R. Mgr Joël Mercier, 2019)
- La France au Vatican
À Rome, au cimetière de Domitille sur la voie Ardéatine, sainte Pétronille, vierge et martyre.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite