Bienheureuse Candelaria de San José Paz Castillo Ramírez

Fondatrice des Petites soeurs des pauvres d'Altagracia de Orituco au Vénézuela (+ 1940)

Candelaria de San José Paz Castillo Ramírez, vénézuélienne, fondatrice de la Congrégation des Petites sœurs des pauvres d'Altagracia de Orituco.
Mère Candelaria (*) de San José, vénézuélienne et fondatrice des sœurs carmélitaines vénézuéliennes, béatifiée le 27 avril 2008 à Caracas. La cérémonie a été célébrée par le cardinal José Saraiva Martins. Homélie du Card. José Saraiva Martins lors de la béatification de Mère Candelaria de San José célébrée à Caracas, Venezuela (27 avril 2008) [Espagnol].
Née à Altagracia d'Orituco le 11 août 1863, Susana Paz-Castillo Ramírez 'accueillit avec enthousiasme l'appel de Dieu à la sainteté, et dès son plus jeune âge s'adonna à la pratique de la charité de manière vivante et effective, assistant, consolant et soignant les malades et les blessés que les batailles de la guerre laissaient sur les routes de sa ville natale'.
Candelaria de San José Paz Castillo Ramírez - carmélite Elle fonda la 'Congrégation des Petites sœurs des pauvres d'Altagracia de Orituco' pour le service des pauvres, congrégation qui s'unira à l'Ordre religieux du Carmel, Tertiaires carmélitaines régulières.
Selon les évêques, 'la béatification de mère Candelaria de San José est une merveilleuse occasion de réaffirmer notre confiance en la présence de Dieu parmi le peuple vénézuélien et d'apprécier la grandeur de notre sainte religion et de l'Eglise catholique, la validité et l'utilité des congrégations religieuses et l'importance des vocations à la vie sacerdotale et consacrée'.
Fête de la béatification - ACIprensa - en espagnol
Bl. Candelaria of St Joseph (1863-1940) - Biographie en anglais - site du Vatican
Elle est fêtée le 1er février au calendrier des carmélites (en anglais)
(*) le prénom espagnol Candelaria a pour origine la fête de la Chandeleur et est donné en mémoire de la présentation de Jésus au temple.

Dates de fête

1 février
Données protégées - Reproduction interdite