Bienheureux Clemens August Graf von Galen

évêque de Münster (✝ 1946)

Clemens August von Galen naquit le 16 mars 1878 dans le château de Dinklage dans la région de l'Oldenburg, aux alentours de Münster. Il ... fut ordonné prêtre en 1904... L'un des plus grands changements de sa vie fut son transfert à Berlin. Pendant 23 ans, il dut affronter la difficile période de la Première Guerre mondiale et les désordres de la République  de Weimar et leurs lourdes conséquences sociales... Le deuxième changement encore plus important de sa vie fut sa nomination inattendue comme Evêque de Münster, à l'automne 1933... L'Evêque Clemens August Comte von Galen fut l'un des plus célèbres représentants de l'opposition de l'Eglise contre l'injuste régime national-socialiste... (source: Homélie du Cardinal José Saraiva Martins - messe et béatification en la Basilique Vaticane le 9 octobre 2005)
- Images de la célébration
- Sermon de l'évêque et Cardinal de Münster, Clemens August comte von Galen, le dimanche 3 août 1941 dans l'église de St Lambert, à Münster.
- Clemens August, Comte de Galen est un modèle de courage chrétien; son témoignage sans peur, et son opposition inflexible vis-à-vis de l'injustice et devant le caractère inhumain de la dictature national-socialiste, trouvèrent leur force dans sa foi profonde.

Dates de Fête

22 mars

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager