Bienheureux Pierre-Adrien Toulorge

prêtre - martyr de la Révolution française (✝ 1793)

Le père Pierre-Adrien Toulorge (1757 – 1793), martyr de la vérité... Le 2 avril 2011, le pape Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour les Causes des Saints à promulguer 13 décrets parmi lesquels figure la prochaine béatification d'un religieux français originaire de la Manche et tué pendant la Révolution, le père Pierre-Adrien Toulorge, chanoine prémontré, guillotiné à Coutances en 1793.
Il est béatifié le 29 avril 2012 en la cathédrale Notre-Dame de Coutances (Eglise catholique en France)
Pierre-Adrien Toulorge, diocèse de Coutances et Avranches Pierre-Adrien Toulorge naquit le 4 mai 1757 à Muneville-le-Bingard. Formé au collège puis au séminaire de Coutances, il fut ordonné prêtre, et devint vicaire séculier de Doville, en décembre 1782, à 25 ans...
(Pierre-Adrien Toulorge, Ordre des Prémontrés - 'martyr de la vérité' - guillotiné à la Révolution Française en 1793 - diocèse de Coutances et Avranches).
Pierre-Adrien Toulorge se rend souvent à l'abbaye prémontrée de Blanchelande, fondée au XIIe siècle, quelques années après la fondation de l'ordre des Prémontrés par saint Norbert. Après le vote de la Constitution civile du Clergé, le père Toulorge poursuit son ministère dans les paroisses des alentours. En 1792, suite à la loi condamnant à la déportation tous les prêtres qui n'avaient pas prêté serment, il part pour Jersey. Là, apprenant qu'il n'est pas concerné par cette loi, il décide, au risque de sa vie, de revenir à Portbail. En septembre 1793, il est capturé, jugé et condamné après avoir reconnu être allé à Jersey. Il est guillotiné à Coutances.
- héritage prémontré
Martyr de la révolution française, le Père Pierre-Adrien Toulorge, chanoine prémontré de l'abbaye de Blanchelande, guillotiné à Coutances le 13.10.1793.
Causa Pierre-Adrien Toulorge

Dates de Fête

13 octobre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager