Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Clair

évêque martyr  (IVe siècle)

"Saint Clair serait venu d'Afrique évangéliser l'Aquitaine. Il aurait été martyrisé à Lectoure en Gascogne. Son culte se répandit dans tout le Midi de la France. Il était particulièrement honoré à Bordeaux dans l'église Sainte-Eulalie avec six autres martyrs: Géronce, Sever, Blylas, Polycarpe, Jean, Justin. Saint Clair, Notre Dame d'ArcachonLe cardinal François de Sourdis (1599-1628) fit faire des châsses de bois doré pour ces reliques et un buste reliquaire pour le crâne de saint Clair. On portait solennellement ces reliques en procession tous les ans le premier dimanche suivant la fête de saint Clair. La chapelle des Corps Saints dans cette église reste un des lieux les plus suggestifs et les plus vénérés de la piété des Bordelais. On le fête le 2 juin, plus particulièrement à l'église Sainte-Eulalie de Bordeaux." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf)
Il aurait été le premier évêque d'Albi fêté le 1er juin.
...à son arrivée, l'évêque rassemblera son peuple dans la cathédrale, certes, mais tout au long de son ministère, s'inscrivant dans la succession des Apôtres, après saint Clair et Diogénien, premiers évêques d'Albi... diocèse d'Albi.
Illustration: Saint Clair, Notre Dame d'Arcachon (photo d'un fidèle internaute)
On ne trouve plus le livre 'Saint Clair, évêque et martyr, apôtre d'Albi, de Cologne, d'Aquitaine, de Saint-Clar et de Lectoure' - J.-M. Bénac (Abbé.) - Éditeur Impr. de Cocharaux, 1917
A Lectoure 32700, saint Gény (4 mai) et saint Clair (2 juin). (Quelques saints gersois - calendrier officiel du diocèse d'Auch)
Le christianisme a des difficultés pour s'implanter; les intérêts économiques l'emportaient. La tradition retient le nom de 4 martyrs qui paient de leur vie cette forte opposition: saint Clair, saint Babyle, saint Gény, et saint Maurin. D'après la légende, entraîné au temple de Diane (ou de Jupiter), l'évêque Clair refuse de sacrifier aux idoles et se met en prière; aussitôt les statues des dieux tombent et se brisent. L'endroit appelé 'Croix de Saint-Clair', entre Ydrone et le Bastion, est toujours considéré comme le lieu de son martyre. Ses restes ou reliques conservés à Bordeaux furent transférés à la cathédrale à l'occasion de fêtes grandioses en 1858. (mairie de Lectoure)
Depuis l'évangélisation de la commune par Saint Clair et Saint Gény au IVe siècle, Lectoure a toujours été une place religieuse importante... (office du tourisme de Lectoure)
Monastère orthodoxe serbe Saints Clair et Maurin, église saint Gény à Lectoure
Paroisse catholique de Lectoure - Paroisse Saint-Jacques en Lectourois
Un internaute nous signale que Saint Clair, premier évêque d'Albi, fait l'objet d'un pèlerinage le 1er juin à La Salvetat, hameau de Montpezat de Quercy 82270, les personnes atteintes de maladie des yeux allaient se vouer à ce saint le jour de sa fête.

Dates de Fête

1 juin
2 juin

Prénoms

Clair

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Clair
Compagnon de Saint Martin (✝ v. 396)
Clair
Prêtre bénédictin et martyr (✝ v. 884)
Clair
1er évêque de Nantes (IVe siècle)
Clair
Moine bénédictin à l'abbaye de Seligenstadt (✝ 1048)
Clair du Dauphiné
Abbé de Saint-Marcel de Vienne (✝ v. 660)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager