Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews

WebTV CEF

Saint Maurin

évangélisateur de la campagne agenaise (VIe siècle)

Diacre, évangélisateur de la campagne agenaise en France. Sa mémoire est encore honorée dans une petite localité: Saint-Maurin-47270
Saint Maurin, lévite et martyr - vers 450 - Saint Maurin naquit à Agen au moment où l'hérésie arienne dominait la ville. Il fut confié à l'évêque de Capoue à Saint-Germain qui l'instruisit tant des lettres profanes que les Écritures. Élevé à la dignité de lévite, il revint à Agen où il fut accueilli en triomphe. Aussitôt il se mit à prêcher dans les villes et les villages de la moyenne Garonne jusqu'à Lectoure, bravant l'interdiction à tous les prédicateurs chrétiens portée par le préfet de la cité. Celui-ci fit arrêter saint Maurin, le soumit à divers supplices sans succès. Enfin, il fut décapité près de l'endroit où l'on construisit plus tard l'abbaye qui porte son nom. (Diocèse d'Agen - les Saints fondateurs - l'Église en Lot-et-Garonne)
Au pays d'Agen, vers le VIe siècle, saint Maurin. Selon la tradition, alors qu'il s'employait à évangéliser le peuple de la campagne, il fut massacré par des païens.

Martyrologe romain

Prénoms

Maurin

 

Données Protégées - Reproduction Interdite