Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Ebons

évêque aragonais de Barbastro et de Roda (XIIe siècle)

"Saint Ebons ou Pons, fut évêque aragonais de Barbastro et de Roda au début du XIIe siècle. S'il est vénéré en France, c'est parce qu'il serait venu mourir à Saint-Bertrand du vivant même du saint évêque de Comminges. L'Aragon a toujours ignoré le culte rendu à saint Ebons, par contre il fut très à l'honneur en vallée d'Aure; une mention témoigne déjà d'une fête en son nom célébrée à Ilhet en 1307.
Pons est un moine bénédictin français de Sainte-Foy de Conques appelé à assurer la charge épiscopale du diocèse de Roda pendant un temps très bref. En 1101, il consacre la grande mosquée de Barbastro en cathédrale et deux ans plus tard, il consacre encore une église.
Sa 'légende' nous parle de deux voyages qu'il aurait faits à Rome pour se rendre auprès du Pape Pascal II et c'est au cours du second déplacement qu'il serait mort en Comminges, son corps fut par la suite enterré en terre bénédictine au monastère de Sarrancolin. Au XVIIe siècle, une immense ferveur populaire est d'ailleurs manifeste dans ce village, la fête de saint Ebons étant même chômée le jour anniversaire de sa mort. Il est fêté comme Saint patron de Rebouc (65250) et Sarrancolin (65410)." (diocèse de Tarbes et Lourdes)
Saints du diocèse de Tarbes et Lourdes, fichier pdf.

Dates de Fête

12 septembre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager