Bienheureux Barthélemy Longo

fondateur de la congrégation de Notre Dame du Rosaire (✝ 1926)

"Le bienheureux Bartolo Longo eut un charisme spécial, celui de véritable apôtre du Rosaire... il s'est senti appelé à construire à Pompéi un sanctuaire dédié à la Vierge du Saint Rosaire près des ruines de l'antique cité tout juste pénétrée par l'annonce évangélique avant d'être ensevelie en 79 par l'éruption du Vésuve et de renaître de ses cendres des siècles plus tard, comme témoignage des lumières et des ombres de la civilisation classique. Par son œuvre entière, en particulier par les 'Quinze Samedis', Bartolo Longo développa l'âme christologique et contemplative du Rosaire; il trouva pour cela un encouragement particulier et un soutien chez Léon XIII, le 'Pape du Rosaire'." (Benoît XVI - lettre apostolique du 16 octobre 2002 - sur les pas des témoins)
"Né en Apulie, en 1841, Barthélemy Longo étudia le droit civil à Naples. Là il assista à des séances de spiritisme et perdit la foi. Grâce au frère Radente, il recouvra la grâce divine et embrassa la règle de notre 'tiers-ordre' en 1871, sous le nom de frère Rosaire, qui fut pour lui un présage.
Il consacra en effet toute sa vie à la dévotion mariale, construisant un sanctuaire à Notre Dame du Rosaire fondant une congrégation de sœurs dominicaines sous le même vocable. Il édita des livres à la louange de la Vierge et de l'Ordre; il publia des ouvrages dans le but d'accroître la foi et la justice sociale. Il épousa une veuve, Marie-Anne Farnararo, son émule en œuvres charitables.
Le 5 octobre 1926, il reposa dans la paix du Seigneur et en 1980 fut inscrit au nombre des bienheureux par Jean Paul II."
(Laïcs et dominicains - grandes figures)
À Pompéi près de Naples, en 1926, le bienheureux Barthélemy Longo. Homme de loi, attentif au culte marial et à la formation chrétienne des paysans et des enfants, il fonda dans la vallée de Pompéi, avec les ressources de sa pieuse épouse, construisant un sanctuaire dédié au Rosaire et une Congrégation de Sœurs sous le même titre.

Martyrologe romain

Dates de Fête

5 octobre

Prénoms

Bartolo

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Bartolo Buonpedoni
prêtre (✝ 1310)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager