Saint Lambert de Vence

Evêque de Vence (✝ 1154)

Évêque de Vence. Il perdit sa mère au moment de sa naissance et fut recueilli par les moines de Lérins où il devint savant sans cesser d'être humble, bienveillant à l'égard de tous et exigeant pour lui-même.
Saint Lambert Pelloquin naît sur les rives du Verdon à Bauduen en 1084.
Sa naissance coûte la vie à sa mère. Vers 12 ans, il est recueilli par les moines à l'abbaye de Lérins et devient religieux. La réputation de sa sainteté s'étend en dehors du monastère et, en 1114, les fidèles de l'église de Vence le choisissent pour remplacer leur évêque qui vient de mourir. Après avoir vaincu ses réticences, il administre son diocèse avec zèle.
Il meurt le 26 mai 1154, dans la quarantième année de son épiscopat.
Saint Lambert est inhumé à Vence dans l'église qui fut sa cathédrale où son tombeau est pieusement vénéré ainsi qu'un reliquaire contenant son crâne...
(Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
Un internaute nous signale:
"de son nom Lambert Pelloquin, né à Bauduen (Var) en 1084, mort à Vence en 1154, évêque de Vence de 1114 à 1154. Il perdit sa mère au moment de sa naissance et fut recueilli à l'âge de douze ans par les moines de Lérins où il devint savant sans cesser d'être humble, bienveillant à l'égard de tous et exigeant pour lui-même. Pendant son épiscopat il envoya à Bauduen des reliques de saint Véran pour qui il avait une grande vénération. Sa maison natale à Bauduen a été transformée en chapelle."
À Vence en Provence, l'an 1154, saint Lambert, évêque, auparavant moine de Lérins. Il fut la providence des pauvres et aimait la pauvreté.

Martyrologe romain

Dates de Fête

26 mai, Fête Locale

Prénoms

Lambert

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Lambert
(✝ 1154)
Lambert
martyr à Saragosse en Aragon (8ème s.)
Lambert
(✝ 1125)
Lambert de Lyon
Evêque (✝ v. 688)
Lambert de Tongres
Evêque de Tongres et martyr (✝ 708)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager