Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant

Saint Ferréol

évêque de Limoges (VIe siècle)

Évêque de Limoges à la fin du VIe siècle, Ferréol eut à calmer les fureurs populaires contre les exactions des rois mérovingiens, et aussi à reconstruire Saint-Martin de Brive incendié en ces temps difficiles. Il assista au concile de Mâcon de 585, où l'on visa à restaurer la pratique dominicale, outre la responsabilité épiscopale dans la protection des faibles et la discipline ecclésiastique. Ferréol présida les obsèques de Saint Yrieix en 591.
- histoire, diocèse de Limoges.
- priez avec saint Ferréol.
'Témoignant très tôt d’une vie exemplaire et pieuse, Ferréol a été sollicité pour devenir évêque de Limoges au retour d’un pèlerinage à Rome où il a été vénérer les reliques des Apôtres et des premiers martyrs chrétiens. Grâce et sa dévotion à Saint Martial et à ses prières, il a obtenu l’arrêt d’une grave épidémie qui affectait la région. Parce qu’il était persuadé que la justice apporterait Paix et Réconciliation, il prit la défense des limousins en les protégeant contre les excès fiscaux des rois mérovingiens, tout en s’interposant face aux violences et en évitant le lynchage d’un officier royal. Saint Ferréol était également connu pour être un homme dévoué au service de l’Eglise. Il assista au concile de Mâcon en 585 où l’on visa à restaurer la pratique dominicale. Sa proximité et son amitié avec Saint Yrieix, dont il présida les obsèques en 591, sont le signe du lien qui doit unir les deux relais de notre paroisse, Nexon et Saint Yrieix.' (source: nos saints patrons, doyennés de Haute-Vienne).
À Limoges, à la fin du VIe siècle, saint Ferréol, évêque. Lors d'une émeute en ville, alors que le peuple voulait mettre à mort Marc, référendaire du roi Childebert, l'évêque l'arracha au péril qui le menaçait.

Martyrologe romain

Dates de Fête

18 septembre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite