Son pontificat s'écoula entre deux persécutions et il dut en panser les plaies et consolider les bases de l'Église ébranlée par tant d'attaques. Mais on ne sait rien de plus précis sur son action. Saint Urbain est le patron de la paroisse de Thionville-Guentrange 57100. Nous y trouvons sa statue, des vitraux, d'anciennes bannières à son effigie; la grosse cloche de l'église porte son nom.
...Personne ne sait plus dire pourquoi les habitants de Busigny ont porté une si grande dévotion au pape St Urbain, mais cela est très ancien. Avant d'être élu pape en l'année 222, cet évêque était peut-être passé en Gaule... A-t-il permis quelques miracles? On ne sait pas. Mais il a été une occasion de rassemblement de prière pour de grandes foules pendant de nombreuses années... (Saint Urbain - diocèse de Cambrai)
- Un internaute nous signale: 'Il y a des éléments sur Urbain 1er dans les actes de Ste Cécile (+Sts Valère, Tiburce, Maximo). Voir le livre de Dom Guéranguer abbé de Solesmes sur Ste Cécile et la Rome antique. Enterré à Ste Cécile du Trastévère avec ceux qu'il avait contribué à convertir (si je ne me trompe pas) afin de réunir ceux qui à peu de choses près avaient été liés dans le martyr.'
À Rome, au cimetière de Calliste sur la voie Appienne, en 230, saint Urbain Ier, pape, qui, après le martyre de saint Calliste, dirigea fidèlement l'Église romaine pendant huit ans. (19 mai au martyrologe romain)
Martyrologe romain
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
18 espagnols martyrs à Saragosse sous Dioclétien et 3 autres martyrs (+ 304)
évêque (IVe siècle)
Évêque de Langres (+ v. 375)
Pape (157e) de 1088 à 1099 (+ 1099)
Pape (200e) de 1362 à 1370 (+ 1370)
Martyrs (+ 370)