"S. Donat, évêque d'Arezzo et martyr, noble romain, envoyé à cette ville comme pasteur par S. Jules... fut décapité, l'an 360, dans la persécution de Julien l'Apostat, dont il avait été le condisciple dans sa jeunesse."
Ce célèbre évêque d'Arezzo fut mis par Grégoire le Grand au nombre des Pères de l'Église et, entre autres miracles opérés par lui, on cite le fait d'avoir rétabli dans son intégrité un calice brisé par les infidèles. Saint Donat fut jadis l'objet d'une grande dévotion. En Italie, beaucoup de villages et d'églises sont encore aujourd’hui dédiés à saint Donat, dont portaient aussi le nom, dans la Ville éternelle, une petite église située près de l'abbaye de Saint-Blaise, et un monastère voisin du Titre de Prisque sur l’Aventin. Léon III offrit un coffret d'argent du poids de deux livres à ce sanctuaire. Ce fut peut-être à cause de ces églises de Saint-Donat à Rome que sa fête pénétra dans le Sacramentaire Gélasien et, par lui,' jusque dans le Missel romain. Contrairement aux Actes du Saint, le Martyrologe Hiéronymien et le Sacramentaire Gélasien lui attribuent constamment le titre d'évêque et confesseur et non celui de martyr...
( Liber Sacramentorum (tome 8) - Bibliothèque Saint Libère)
À Arezzo en Toscane, au IVe siècle, saint Donat, second évêque de la cité, dont le pape saint Grégoire le Grand loue la vertu et la force.
Martyrologe romain
évêque de Besançon (+ 660)
évêque (+ 874)
Ermite près de Sisteron (+ 535)
Évêque d'Euria, dans l'ancienne Epire (IVe siècle)
Martyrs (+ 362)