Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

WebTV CEF

Rencontrer Jésus

Bienheureux Louis-Marie Palazzolo

prêtre - fondateur (✝ 1886)

L'Evangile de la charité - Appelés à être dans le monde signe de la miséricorde de Dieu et de sa prédilection pour les petits et les pauvres - Louis Marie Palazzolo: un apôtre sur les routes de la charité (en italien)
Louis M. Palazzolo naît à Bergame le 10 décembre 1827, dans une famille riche en biens et en culture; dès son enfance il exprime une sensibilité particulière envers les plus pauvres et les défavorisés, sensibilité qui augmente au fil des années et qui porte sa mère à exclamer anxieusement: ce fils à moi va mourir sans-le-sou.
Devenu prêtre le 23 juin 1850, l'Abbé Louis a devant lui de nombreuses possibilités d'exercer son ministère: il peut approfondir ses études, devenir un bon orateur ou un musicien expérimenté. Au contraire, il choisit de dépenser à pleines mains son enthousiasme de jeune prêtre dans le patronage de Rue de la Foppa, une impasse périphérique et très pauvre de la ville; ici, dès que sa mère meurt, il transfère définitivement même sa maison, décidé à "faire famille avec les pauvres".
À partir de cet instant il s'agit pour lui d'une ouverture continuelle à des situations toujours nouvelles de besoin, que son Évêque et la vie elle-même lui présentent.
Palazzolo est un homme d'intelligence éveillée et créative, de volonté tenace, avec une bonne capacité de risquer, avec un grand équilibre. Dans son amour passionné à Dieu et aux pauvres il sait trouver des modalités d'intervention capables de résoudre des situations d'une façon innovatrice et respectueuse de la dignité de la personne. Aux nombreux collaborateurs qu'il intéresse peu à peu il demande avec insistance ce que, par ailleurs, lui aussi il vit: humilité de cœur et simplicité de vie, parce que humilité et simplicité font sentir le pauvre "une personne accueillie et aimée". Le programme opérationnel qui s'annonce peu à peu, se condense dans une de ses phrases fortes et efficaces: "Je cherche et recueille le rebut de tous les autres, car là où d'autres pourvoient ils le font beaucoup mieux de ce que je pourrais faire, mais là où d'autres n'arrivent pas, j'essaye de faire quelque chose, comme je peux".
L'expérience spirituelle de Palazzolo se distingue par une obéissance totale à l'appel de Christ à être "comme Lui, le Christ Crucifié, Nu sur la croix"; pour cela l'Abbé Louis, grandi dans l'aisance, choisit de vivre dans la pauvreté absolue, en sérénité d'esprit et dans l'abandon confiant à la Providence: ceux-ci sont les points principaux d'une existence qui se décline sur la seule loi de l'amour et du don "sans retours".
Dans son apostolat, vue l'augmentation des demandes d'aide, l'abbé Louis cherche à multiplier cœur et bras. Ainsi il commence une congrégation religieuse masculine, les Frères de la Sainte Famille, pour les orphelins rassemblés dans ses maisons de Torre Boldone et Lallio; malgré la bonne volonté et la sainteté de quelques-uns de ses membres, parmi lesquels le premier "frère" Battista Leidi, cette expérience ne verra pas les développements espérés.
Une rencontre vraiment heureuse et guidée par la Providence, est, au contraire, celle avec Thérèse Gabrieli, une jeune institutrice que son directeur spirituel lui a recommandée en tant que femme de grande vertu, sagesse et sensibilité envers les pauvres. À elle Palazzolo propose de partager son aventure de charité. Thérèse accepte, dans la foi et dans le mystère, une telle proposition et pendant la nuit du 22 mai 1869, elle prononce sa consécration à Dieu, commençant ainsi la famille des Sœurs des Pauvres.
Pendant des jours de retraite à Rome, à la fin de juin 1869, l'abbé Louis contemple avec une profonde émotion "Jésus qui meurt nu sur la croix par amour des êtres humains". Cela renforce sa décision de répondre à un tel amour L'imitant dans le choix d'une pauvreté radicale et d'un dévouement sans réserves aux plus pauvres et abandonnés par tout le monde, dans lesquels il voit, sert et aime Jésus Christ lui-même. L'abbé Louis Palazzolo meurt le 15 juin 1886 et est proclamé Bienheureux le 19 mars 1963 par son compatriote et estimateur, Pape Jean XXIII
- homélie en italien.
Istituto delle Suore delle Poverelle - Istituto Palazzolo - site en italien
À Bergame en Lombardie, l'an 1886, le bienheureux Louis-Marie Palazzolo, prêtre, fondateur des Congrégations des Frères de la Sainte-Famille et des Sœurs "Poverelle".

Martyrologe romain

"Qu'il est bon
notre cher Jésus d'amour,
Jésus de miséricorde,
Jésus compatissant,
Jésus vraiment amoureux des êtres humains".
Abbé Louis Palazzolo

Dates de Fête

15 juin

Prénoms

Louis-Marie

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Louis-Marie Baudouin
fondateur des Fils de Marie Immaculée et des Ursulines de Jésus (✝ 1835)
Louis-Marie Grignion de Montfort
Fondateur des Montfortains et des Filles de la Sagesse (✝ 1716)
Louis-Marie Monti
religieux laïc, fondateur des Fils de l'Immaculée Conception (✝ 1900)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager