Amatus ou Amato.
Né dans une famille aisée, déterminé à vivre l'Évangile, il se consacre d'abord à l'accueil des pèlerins puis ayant fait don de tous ses biens aux pauvres, se rend en pèlerinage à Compostelle 4 fois et vit retiré dans une vie de pénitence.
Béatifié le 17 avril 1776 par Pie VI.
Amato Ronconi (vers 1226 - vers 1292), fondateur de l'hospice des pèlerins de Saludecio en Italie, actuellement maison de repos Amato Ronconi, décret relatif à ses vertus héroïques le 11 octobre 2013.
Le 16 avril 2014 promulgation du décret relatif au miracle attribué au bienheureux Amato Ronconi, italien du tiers ordre franciscain (vers 1226 - vers 1292), fondateur de l'actuelle maison de repos Opera Pia Beato Amato Ronconi.
- Le 12 juin 2014 s'est tenu un consistoire ordinaire public pour sa canonisation.
- Dimanche 23 novembre 2014, messe de canonisation de six nouveaux saints, quatre Italiens et deux Indiens.
Né à Saludecio près de Rimini vers 1226, orphelin jeune, il sentit que Dieu l'appelait à une vie de prière et de pénitence et après avoir rejoint le tiers ordre franciscain, il commença à vivre en ermite, quittant son ermitage de temps en temps pour aller en pèlerinage dans des sanctuaires comme à Saint Jacques de Compostelle et également pour s'occuper des pauvres et des malades. Il fonda l'hôpital Sainte Marie à Monte Orciaro près de Rimini et c'est là qu'il termina sa vie en tant qu'infirmier le 8 mai 1292.
En italien:
- Beato Amato Ronconi, mémoire le 8 mai, diocèse de Rimini.
- Patron de la commune de Saludecio.
Illustration Amato Ronconi, pélerin des étoiles, commune de Saludecio.
À Saludecio dans les Marches, vers 1300, Aimé de Ronconi, du Tiers-Ordre de Saint-François, qui fonda en ce lieu un hospice pour les pèlerins pauvres.
Martyrologe romain
Ermite à Remiremont - premier abbé du Saint-Mont (+ v. 629)
évêque de Sion (+ v. 690)