Bienheureux Timothée Trojanowski

franciscain et martyr (✝ 1942)

Né en 1908, polonais, franciscain conventuel depuis 1930, Timothée appartient à la même communauté que saint Maximilien Kolbe, à Niepokalanow. Dans ses diverses activités, il était connu pour son recueillement et sa charité active. Il est arrêté le 14 octobre 1941 et déporté au camp d'extermination d'Auschwitz. Des survivants ont témoigné. "Frère Timothée supportait tout avec force il ne se décourageait pas il consolait au contraire les prisonniers laïcs qui travaillaient avec nous, les exhortant à la confiance en la protection divine". Il finit par contracter une pneumonie et meurt le 28 février 1942. Il fait partie des cent huit martyrs polonais, victimes du nazisme, béatifiés à Varsovie en 1999. (source: diocèse de Sion en Suisse).
Au camp d'Auschwitz (Oswiecin), près de Cracovie en Pologne, l'an 1942, le bienheureux Timothée Trojanowski, religieux de l'Ordre des Frères Mineurs conventuels et martyr. Quand son pays fut soumis au régime nazi, il fut arrêté et déporté à cause de son activité religieuse. Il supporta avec force la faim, le froid et les durs travaux, mais affaibli par les dures conditions du camp, il succomba à une pneumonie.

Martyrologe romain

Les bienheureux martyrs disent à nos coeurs: Croyez que Dieu est amour! Croyez dans le bien et dans le mal! Éveillez l'espérance en vous! Puisse-t-elle produire en vous le fruit de la fidélité à Dieu face à chaque épreuve! Jean-Paul II le 13 juin 1999 - homélie de la messe de béatification

Dates de Fête

28 février

Prénoms

Timothée

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Timothée
(✝ 1820)
Timothée
martyr à Gaza (✝ v. 305)
Timothée
Confesseur (✝ 795)
Timothée
diacre et martyr en Maurétanie (3ème s.)
Timothée et Maure
martyrs sous Dioclétien (✝ 228)
Timothée et Tite
Disciples et compagnons de saint Paul (1er s.)
Timothée Giaccardo
prêtre de la société Saint Paul (✝ 1948)
Timothée, Maur et Apollinaire
et leurs compagnons martyrs près de Reims (3ème s.)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager