Sainte Paule Montal Fornés de Saint-Joseph de Calasanz

Fondatrice de l'Institut des Filles de Marie des Écoles religieuses (+ 1889)

Paula Montal Fornés De San José De Calasanz (1799-1889) béatifiée le 18 avril 1993 - canonisée le 25 novembre 2001 - homélie de Jean-Paul II:
"En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi au paradis" (Lc 23, 43). C'est au paradis, dans la plénitude du Royaume de Dieu, que fut accueillie sainte Paula Montal Fornés de San José de Calasanz, fondatrice de l'Institut des Filles de Marie, religieuses scolopes, après une vie de sainteté. Tout d'abord dans sa ville natale, Arenys del Mar, engagée dans diverses activités apostoliques et pénétrant, à travers la prière et la piété sincère, les mystères de Dieu; ensuite, en tant que fondatrice d'une famille religieuse, s'inspirant de la devise de Giuseppe Calasanz "piété et instruction", elle se consacra à la promotion de la femme et de la famille en suivant son idéal de "sauver la famille, en éduquant les petites filles dans la sainte crainte de Dieu"; pour finir, elle fit preuve de l'authenticité, du courage et de la tendresse de son esprit, un esprit modelé par Dieu, au cours des trente années de vie retirée à Olesa de Montserrat.
La nouvelle sainte appartient à ce groupe de fondateurs d'instituts religieux qui, au XIXe siècle, se consacrèrent aux nombreuses nécessités qui se présentaient alors et auxquelles l'Église, en suivant l'Évangile et l'inspiration de l'Esprit, devait répondre pour le bien de la société. Le message de sainte Paula continue à être actuel et son charisme éducatif est une source d'inspiration pour la formation des générations du troisième millénaire chrétien.
À Olesa de Montserrat en Catalogne, l'an 1889, sainte Paule de Saint-Joseph de Calasanz (Paule Montal Fornès), vierge, fondatrice de l'Institut des Filles de Marie des Écoles religieuses.

Martyrologe romain

Dates de fête

26 février

Prénoms

Paule
Données protégées - Reproduction interdite