Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint André-Hubert Fournet

Curé, fondateur des Filles de la Croix (✝ 1834)

Le diocèse de Poitiers célèbre un "petit curé" qui fut nommé dans son village natal. Par fidélité à l'Église catholique romaine, il refusa de prêter le serment constitutionnel exigé par la Révolution française. Il dut vivre dans la clandestinité durant les sombres années de la Terreur. Il fonda ensuite, avec sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages, la congrégation des Filles de la Croix, qui se dévouent à l'éducation chrétienne des enfants et aux soins des malades pauvres.
André-Hubert Fournet (1752, Saint-Pierre-de-Maillé - 1834, La Puye) - La rencontre d'un pauvre sur l'escalier de son presbytère de Maillé transforme sa vie. Il s'exile en Espagne durant la Révolution. Revenu en 1797, il célèbre des messes clandestines, notamment aux Petits Marsillys où il rencontre Elisabeth Bichier des Ages qui fonde avec lui les Filles de la Croix. Il est canonisé en 1933.
- une paroisse est sous son patronage dans le diocèse de Poitiers
À La Puye en Poitou, l'an 1834, saint André-Hubert Fournet, prêtre. Curé de paroisse au temps de la Révolution française, bien que proscrit, il affermit les fidèles dans la foi, puis, quand la paix fut rendue à l'Église, il fonda, avec sainte Élisabeth Bichier des Ages, l'Institut des Filles de la Croix.

Martyrologe romain

Dates de Fête

13 mai, Fête Locale

Prénoms fêtés

André-Hubert

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager