Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages

Fondatrice des Filles de la Croix-Saint-André (✝ 1838)

Elisabeth Bichier des Ages se mit sous la direction de saint André Hubert Fournet, curé de Maillé, que nous fêtons le 13 mai. Elle installa aux environs de Poitiers une petite communauté qui se consacra à l'enseignement et au soin des malheureux: 'Les Filles de la Croix'. Jeanne-Élisabeth Bichier des Ages
- Congrégation des Filles de la Croix.
- Sainte Jeanne-Élisabeth Bichier des Ages, fondatrice des Filles de la Croix.
- L'Esprit de la congrégation.
Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages (1773, Le Blanc - La Puye, 1838) Durant la Révolution, retirée à Béthines, elle reçoit du Père Fournet une orientation de vie au service de Dieu et des pauvres. En 1820, elle installe sa communauté dans l'ancien prieuré de La Puye, qui va devenir la maison-mère de la congrégation. Béatifiée en 1934, elle sera canonisée en 1947. (diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
À La Puye dans le Poitou, en 1838, sainte Jeanne-Élisabeth Bichier des Ages, vierge. Pendant la Révolution française, elle aida saint André-Hubert Fournet à exercer un ministère clandestin et, quand l'Église retrouva la paix, elle fonda la Congrégation des Filles de la Croix pour faire l'école aux enfants de la campagne et soigner les pauvres.

Martyrologe romain

'Glorifier Dieu et le faire Glorifier par les petits et les pauvres' était ce qui animait Soeur Elisabeth et ses soeurs.

Prénoms fêtés

Jeanne-Elisabeth

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager