- Messe de canonisation le dimanche 16 octobre 2016.
- «Les saints entrent jusqu'au fond dans le mystère de la prière», traduction de l'homélie du Pape François en français.
Béatifié le 7 octobre 2001 (en même temps que Thomas-Marie Fusco, son contemporain qui n'est pas de la même famille)
- En italien, décret du 26 avril 2016 relatif au miracle attribué à l'intercession du Bienheureux Alfonso Maria Fusco, prêtre diocésain italien (1839 - 1910), fondateur de la Congrégation des Sœurs de Saint Jean-Baptiste.
"Ce fut une foi ferme et authentique qui guida l’œuvre et la vie du bienheureux dom Alfonso Maria Fusco, fondateur des Sœurs de Saint Jean-Baptiste. Dès sa jeunesse, le Seigneur avait placé dans son cœur le désir passionné de consacrer sa vie au service des plus pauvres, en particulier des enfants et des jeunes, qu'il rencontrait en grand nombre dans sa ville natale d'Angri, en Campanie. C'est pour cette raison qu'il entreprit le chemin du sacerdoce et devint, dans un certain sens, 'le Don Bosco du Sud'. Dès le début, il souhaita engager dans son œuvre plusieurs jeunes qui partageaient son idéal, en leur proposant comme devise les paroles de saint Jean Baptiste: 'Préparez le chemin du Seigneur' (Lc 3, 4). Confiants dans la divine Providence, le bienheureux Alfonso Maria et les Sœurs baptistines ont accompli une œuvre bien supérieure à leurs propres attentes. D'une simple maison d'accueil est né un Institut, qui est aujourd'hui présent dans seize pays et dans quatre continents, aux côtés des 'humbles' et des 'derniers'."
Homélie du pape Jean-Paul II .
À Agri, près de Salerne en Campanie, l'an 1910, le bienheureux Alphonse-Marie Fusco, prêtre. Adonné au ministère près des paysans, il s'employa sans trêve à la formation des jeunes, surtout des pauvres et des orphelins, et fonda la Congrégation des Sœurs de Saint-Jean-Baptiste.
Martyrologe romain