Saint Alphonse-Marie Fusco

fondateur de la Congrégation des Soeurs de Saint-Jean-Baptiste. (✝ 1910)

-
- «Les saints entrent jusqu'au fond dans le mystère de la prière», traduction de l'homélie du Pape François en français.
Béatifié le 7 octobre 2001 (en même temps que Thomas-Marie Fusco, son contemporain qui n'est pas de la même famille)
- En italien, décret du 26 avril 2016 relatif au miracle attribué à l'intercession du Bienheureux Alfonso Maria Fusco, prêtre diocésain italien (1839 - 1910), fondateur de la Congrégation des Soeurs de Saint Jean-Baptiste.
"Ce fut une foi ferme et authentique qui guida l'oeuvre et la vie du bienheureux dom Alfonso Maria Fusco, fondateur des Soeurs de Saint Jean-Baptiste. Dès sa jeunesse, le Seigneur avait placé dans son coeur le désir passionné de consacrer sa vie au service des plus pauvres, en particulier des enfants et des jeunes, qu'il rencontrait en grand nombre dans sa ville natale d'Angri, en Campanie. C'est pour cette raison qu'il entreprit le chemin du sacerdoce et devint, dans un certain sens, 'le Don Bosco du Sud'. Dès le début, il souhaita engager dans son oeuvre plusieurs jeunes qui partageaient son idéal, en leur proposant comme devise les paroles de saint Jean Baptiste: 'Préparez le chemin du Seigneur' (Lc 3, 4). Confiants dans la divine Providence, le bienheureux Alfonso Maria et les Soeurs baptistines ont accompli une oeuvre bien supérieure à leurs propres attentes. D'une simple maison d'accueil est né un Institut, qui est aujourd'hui présent dans seize pays et dans quatre continents, aux côtés des 'humbles' et des 'derniers'."
Homélie du pape Jean-Paul II .
À Agri, près de Salerne en Campanie, l'an 1910, le bienheureux Alphonse-Marie Fusco, prêtre. Adonné au ministère près des paysans, il s'employa sans trêve à la formation des jeunes, surtout des pauvres et des orphelins, et fonda la Congrégation des Soeurs de Saint-Jean-Baptiste.

Martyrologe romain

Dates de Fête

6 février

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Alphonse-Marie de Liguori
Docteur de l'Église (✝ 1787)
Alphonse-Marie du Saint-Esprit
prêtre polonais et martyr (✝ 1944)
Alphonse-Marie Eppinger
fondatrice de la Congrégation des Soeurs du Très Saint Sauveur (✝ 1867)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager