Saint Libosus

évêque de Vaga (✝ v. 258)

Libosus était évêque de Vaga (aujourd'hui Beja, en Tunisie). On connait de lui plusieurs lettres écrites à son métropolitain le grand saint Cyprien de Carthage. Il mourut martyr vers 258 et fut enterré au cimetière de Carthage.
"En 258, Valérien lança un second édit qui aggravait le premier; il fut exécuté dans toute l'Afrique avec la plus grande rigueur. Une grande partie de l'épiscopat et du clergé fut victime de la persécution, les fidèles lui payèrent un large tribut. A Carthage, saint Cyprien eut la tête tranchée; d'autres évêques et un grand nombre de clercs et de fidèles partagèrent son sort, entre autres Lucius, Montanus, Flavianus, Julianus, Victorius qui appartenaient probablement au clergé. Leucius, évêque de Tébessa, Libosus, évêque de Béja, le prêtre Victor, trois membres de la même famille, Quartillosa, son mari et son fils, Primolus, Renus, Donatianus, encore catéchumène."
(source: diocèse de Tunis - saints et martyrs)
À Carthage, vers 258, saint Libosus, évêque de Vaga et martyr. Au concile de Carthage, il déclara, à propos du baptême des hérétiques: "Dans l'Évangile le Christ a dit: Je suis la vérité. Il n'a pas dit: Je suis la coutume. Il faut que la coutume cède à la vérité."

Martyrologe romain

Dates de Fête

29 décembre

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager