Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

WebTV CEF

Rencontrer Jésus

Saints Migdoine et Mardoine

martyrs à Nicomédie en Bithynie (✝ 303)

Durant la persécution de Dioclétien, la passion des saints Migdoine et Mardoine. Officiers supérieurs, ils refusèrent de renoncer à leur foi et périrent, le premier par le feu, et le second par noyade dans un puits.
A Nicodémie, fête de vingt bienheureux martyrs que la persécution de Dioclétien fit mourir pour Jésus-Christ après leur avoir fait subir de cruels tourments. A ce même endroit eut lieu le martyre des saints Migdoine et Mardoine dont l'un fut brûlé dans la même persécution et l'autre fut précipité dans une fosse où il mourut. Alors fut aussi martyrisé le diacre saint Anthime, évêque de Nicodémie qui avait été arrêté alors qu'il portait des lettres aux martyrs et fut lapidé.
(source:
vie des pères, martyrs et autres principaux saints - page 356)
Saint Egdune et ses compagnons martyrs: Mygdon, prêtre, Eugène, Maxime, Domna, Mardoine, Smaragde et Hilaire, qui furent étouffés successivement, à des jours différents, pour inspirer de la crainte aux autres.
Ils étaient huit chrétiens fidèles qui vivaient à Nicomédie sous l'empereur Dioclétien. Suspendus par les pieds au-dessus d'un feu, ils furent condamnés à mourir asphyxiés par la fumée.
Commémoraison des saints martyrs de Nicomédie en Bithynie, l'an 303: Mygdon, prêtre, Eugène, Maxime, Domna, Mardoine, Smaragde et Hilaire, au martyrologe romain le 12 mars.

Martyrologe romain

Dates de Fête

12 mars

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager