Saint Pierre-François Néron

prêtre des Missions étangères de Paris et martyr (✝ 1860)

Martyr du Groupe des 117 martyrs du Vietnam canonisés en 1988.
Paroisse Pierre-François Néron Né le 21 septembre 1818 à Bornay dans le Jura, ordonné prêtre à Paris pour les Missions étrangères le 17 juin 1848; 2 mois plus tard, il embarque pour le Tonkin... Il y enseigne les mathématiques, les sciences et la philosophie au collège dont il devient rapidement le supérieur. Ensuite, il s'installe comme responsable au village de Ta Xa, centre du district du Son Tay, où vivent 16.000 chrétiens, persécutés par les mandarins... Début août 1860, Pierre-François est arrêté par le maire de Ta-Xa, un ami ! Il est alors livré au mandarin local, malgré l'intervention de ses paroissiens. Placé dans une cage où il ne peut ni se lever, ni s'étendre, il subit interrogatoires et bastonnades de rotin. Le 3 novembre 1860, l'édit du Roi confirmant la sentence de mort revient de Hué. Pierre-François Néron est alors décapité dans la journée. (source: 1.200 mots pour parler de Pierre-François Néron... Mission doublement impossible! Trop peu de place, trop et trop peu d'informations !)
Il est le seul martyr du Jura - Propre du diocèse de Saint-Claude
Durant sa captivité qui dura près de trois mois, il se priva volontairement de toute nourriture pendant 21 jours, et à l'étonnement général il n'en ressentit aucun mal. Il subit plusieurs interrogatoires, et déclara hautement devant les juges qu'il était venu au Tonkin dans le but d'y prêcher l'Evangile ; pour ce motif il fut condamné à mort. Le 3 novembre 1860, il fut décapité près de Son-tay. (source: Missions étrangères de Paris)
Béatifié en 1909 par Pie X, canonisé le 19 juin 1988 à Rome par Jean Paul II.
À Xa Doai au Tonkin, en 1860, saint Pierre-François Néron, prêtre des Missions étangères de Paris et martyr. Sous l'empereur Tu Duc, il vécut trois mois enfermé dans une cage minuscule, atrocement battu de verges, privé de tout aliment pendant trois semaines et finalement décapité, achevant ainsi son martyre.

Martyrologe romain

Dates de Fête

3 novembre

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Pierre Dallemand
Martyr (✝ 1794)
Pierre-François Jamet
prêtre - Institut des Soeurs du Bon Sauveur (✝ 1845)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager