Zoltan Ludvik Meszlènyi, évêque hongrois, tué en haine de la foi à Kistárcsa, sous le régime communiste soviétique, en 1951, a été béatifié le 31 octobre 2009 en la cathédrale d'Esztergom (Hongrie).
Emprisonné dans une cellule, fenêtre ouverte jour et nuit même en hiver et plusieurs fois torturé, il serait mort le 4 mars 1951 ou le 11 janvier 1953.
"Il est le premier religieux victime des persécutions staliniennes a être béatifié", a déclaré le cardinal Peter Erdo dans la cathédrale d'Esztergom, le siège de l'église catholique hongroise.
Zoltan Meszlenyi avait été emprisonné et torturé à mort en 1951 sur les ordres du dictateur stalinien hongrois Matyas Rakosi pour avoir pris la tête de l'église catholique hongroise après l'emprisonnement de son prédécesseur, Joseph Mindszenty, un farouche opposant au régime en place. La mort de Zoltan Meszlenyi avait été annoncée trois ans plus tard, et ses cendres ont été enterrées en secret en 1966 dans la cathédrale d'Esztergom. Zoltan Meszlenyi, dont la béatification a été approuvée par le pape Benoît XVI en juillet 2009, est le 28e citoyen hongrois à être béatifié.
(source: Eglise orthodoxe russe en France)
Voir aussi: le site de l'Eglise catholique en Hongrie (en hongrois) et sa biographie (source: site Magyar Kurír - Courrier hongrois catholique, en anglais)