Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saints Symphronius, Olympius, Théodule et Exupérie

martyrs à Rome sur la Voie Latine (✝ v. 255)

Au temps du pape Saint Étienne Ier, sous le règne des consuls Valérien et Gallien, un grand nombre de chrétiens se tenaient cachés chez eux, d'autres acquéraient la palme du martyre. Il y avait une loi qui disait que quiconque découvrait un chrétien entrait en possession de tous ses biens.
Symphronius était l'économe de Nemesius qui venait d'être emprisonné. Valérien envoya un tribun, Olympius, chez Symphronius. Celui-ci refusa également de sacrifier aux dieux et la statue qu'on lui présentait se liquéfia. Olympius, frappé de stupeur, raconta ce miracle à sa femme Exupérie. Il vint avec elle et leur fils Théodule demander le baptême. Etienne les catéchisa et les baptisa avec tous ceux de la maison d'Olympius qui avaient reçu la Foi.
Quand Valérien et Gallien entendirent  ces événements, ils entrèrent dans une grande fureur. Ils les firent périr par le feu. Ils furent ensevelis près de la voie Latine.
A lire: Les Actes Des Martyrs Depuis L'Origine de L'Eglise Chretienne Jusqu'a Nos Temps - Be Congregation De France (Solesmes) page 191

Dates de Fête

26 juillet

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager