Fondatrice de la Pieuse Union des Oblates du Sacré-Cœur de Jésus en 1874.
Louise-Thérèse de Montaignac est née au Havre, le 14 mai 1820...
A 23 ans, elle émet le souhait d'entrer au Carmel, mais un prêtre lui suggère de mener sa destinée sur un autre chemin. C'est alors qu'elle décide de réunir des femmes chrétiennes, restant dans leur milieu de vie, pour être au cœur du monde «témoins de l'amour de Dieu».
Pour ces chrétiennes rassemblées, Louise Thérèse a voulu créer des communautés religieuses point d'appui. Parties de Montluçon, ces communautés s'étendirent dans le diocèse, puis en France, enfin, hors des frontières.
Cependant, une maladie osseuse limite dès l'âge de 30 ans les facultés physiques de cette femme admirable et dévouée. Elle s'éteint à Montluçon à l'âge de 65 ans, le 27 juin 1885.
(Maison diocésaine Saint-Paul - diocèse de Moulins)
"Unir des femmes chrétiennes par le lien de la dévotion au Cœur de Jésus, les sensibiliser à la prière et à l'action sur leur milieu pour les pénétrer des valeurs évangéliques, telle fut l'intuition originelle de l'Institut des Oblates du Cœur de Jésus que fonda Louise de Montaignac de Chauvance (1820-1885)."
"Être au cœur du monde, témoins de l'amour et ferment d'unité, faire connaître au monde le Dieu de tendresse. Selon les possibilités, les Oblates répondent aux besoins de l'Église locale : catéchèse, éducation, participation à la pastorale, action caritative et sociale. Elles sont implantées dans douze pays."
(religieuses, diocèse de Moulins)
Béatifiée le 4 novembre 1990 par Jean-Paul II.
À Moulins, en 1885, la bienheureuse Louise-Thérèse Montaignac de Chauvance, vierge, fondatrice de la Pieuse Union des Oblates du Sacré-Cœur de Jésus.
Martyrologe romain