Il ne voulut jamais combattre militairement les ennemis de la Foi et, pour cela, fut 'démissionné' de son siège par les évêques voisins. Il mourut à Huesca en Aragon.
"Raymond naquit à Durban dans le Couserans. Après ses études, il embrassa la carrière militaire et passa rapidement du service séculier au service divin, à l'église de Saint-Antonin de Pamiers, en tant que chanoine régulier. Dans sa vie religieuse où il revêtit la pauvreté du Christ, il fut remarqué et succéda à l'abbé des chanoines de Saint-Sernin à Toulouse. Il s'acquitta de cette charge avec douceur et humilité.
Sa sainteté se répandit jusqu'en Aragon, à Barbastro et le peuple des fidèles souhaitait le voir évêque. Le roi d'Aragon, Alphonse, lui demanda d'accepter cette consécration. Dans son ministère, il ne cessa de travailler pour l'Église reconstruisant les églises détruites par les Maures, traquant les mœurs licencieuses des chrétiens, allant même jusqu'à faire des remontrances à un évêque qui convoitait l'évêché de Barbastro. Pour cela, il fut exilé à Roda de Isabena.
Revenu en Gaule, il participa à plusieurs conciles dont celui de Toulouse (1119) que présidait Calixte Il. Il a également assisté au transfert des reliques de saint Volusien dans la nouvelle église de Foix. Le pape Pascal II n'admettait pas l'injustice dont Raymond avait été victime et condamna l'évêque de Huesca, instigateur de l'inique mesure. Cet évêque mourut très vite. Le roi rappela Raymond dans sa faveur et l'emmena dans son expédition contre les infidèles. Il fut admirable auprès des officiers et des soldats atteints par une épidémie de peste. Il contracta lui-même cette maladie et, en revenant vers son diocèse, il mourut en chemin (21 Juin 1126)." (saints du diocèse de Pamiers)
Il était chanoine régulier quand il devint évêque de Barbastro et de Roda. Il ne voulait jamais agir de manière militaire contre les ennemis du nom chrétien et eut à souffrir des évêques voisins, qui annexèrent tantôt Roda, tantôt Barbastro. Il mourut à Osca en Aragon.
Martyrologe romain
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Abbé du monastère de Fitero en Espagne (+ 1163)
Maître général de l'ordre dominicain (+ 1399)
Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem (+ v. 1180)
Maître général des Dominicains (+ 1275)
(+ 1569)
Chanoine de Saint-Sernin de Toulouse (+ 1118)
Martyrs en Chine (+ 1900)
Tertiaire franciscain, martyr (+ 1315)
Prêtre de l'Ordre de la Merci (+ 1240)
Prêtre et martyr de la Révolution française (+ 1794)
Chanoine de Toulouse (+ 1242)
Prêtre diocésain mexicain (+ 1934)