Bienheureux Raymond Lull

Tertiaire franciscain, martyr (✝ 1315)

C'est incontestablement l'esprit le plus original de son temps. Son oeuvre immense comprend des ouvrages de théologie, de philosophie, de science et de pédagogie, des romans philosophiques, des poèmes mystiques de toute beauté. Ce franciscain était né à Majorque. Il résumait ainsi sa vie: "J'ai été marié, j'ai eu des enfants, j'ai été riche, j'ai aimé le monde et ses plaisirs. Puis j'ai tout quitté pour la gloire de Dieu. J'ai appris l'arabe pour propager la vraie foi, je me suis rendu chez les Sarrasins où j'ai été flagellé et incarcéré. J'ai tenté d'intéresser les chefs de l'Église et les princes chrétiens au bien public." Il avait maintes fois recherché le martyre. Il l'obtint à quatre-vingt ans. A Bougie, en Algérie, il fut lapidé et laissé pour mort. Il expira en vue de Majorque sur le bateau qui le ramenait à son couvent.
Ce franciscain surnommé le "docteur illuminé" était originaire de l'île de Majorque et se livra à des études très approfondies: philosophie arabe, médecine, chimie et théologie. Son savoir était encyclopédique. Il encourageait l'étude de la religion musulmane et de la culture orientale. Il avait aussi quelques connaissances alchimiques. Il fit plusieurs missions en Afrique, dont trois à Tunis, pour annoncer l'Évangile aux infidèles barbaresques dont il connaissait bien la langue. Une tradition incontrôlée le fait mourir lapidé à Bougie en Algérie.
En vue de l'île Majorque, l'an 1316, le trépas du bienheureux Raymond Lulle; religieux du Tiers-Ordre de saint François et martyr. Homme de science éminente et de doctrine éclairée, il instaura un dialogue fraternel avec les Sarrasins, mais fut lapidé à Bougie et, laissé pour mort, fut recueilli par des marins.

Martyrologe romain

Prénoms

Raymond

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Constantin, Florentin, Jean-Marie, Rosalie...
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Fidèle, Raymond-Etienne, Tarsilla
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Raymond
évêque de Barbastro et de Roda (✝ 1126)
Raymond
Abbé du monastère de Fitero en Espagne (✝ 1163)
Raymond de Capoue
Maître général de l'ordre dominicain (✝ 1399)
Raymond de Peñafort
Maître général des Dominicains (✝ 1275)
Raymond du Plan
(✝ 1569)
Raymond Gayrard
Chanoine de Saint-Sernin de Toulouse (✝ 1118)
Raymond Li Quanzhen et Pierre Li Quanhui
martyrs en Chine (✝ 1900)
Raymond Nonnat
Prêtre de l'Ordre de la Merci (✝ 1240)
Raymond Petiniaud de Jourgnac
prêtre et martyr de la Révolution française (✝ 1794)
Raymond Scriptor
chanoine de Toulouse (✝ 1242)
Raymundo Jardón Herrera
prêtre diocésain mexicain (✝ 1934)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager