Saint Céneré

moine ermite dans le pays manceau (✝ v. 669)

Les frères bénédictins italiens Céneré et Céneri ou Sérénic et Sérène.
Après avoir visité les tombeaux de saint Martin de Tours et de saint Julien du Mans, Céneré termina sa vie dans la solitude et l'austérité. Son frère devint abbé d'une communauté.
'Les ermites ont un grand rôle dans l'évangélisation des campagnes' sur le site du diocèse du Mans: on peut nommer St Fraimbault (55O), St Calais, St Céneré, St Siviard, St Léonard...
Un village de la Mayenne dans l'arrondissement de Laval perpétue son nom: 53150 Saint Cénéré. Son frère Céneri est aussi commémoré par un village de l'Orne:
"Céneri naquit à Spolète en Ombrie entre 620 et 625. Très jeune, accompagné de son frère Céneré, il part à Rome au service du pape, entre dans l'ordre des bénédictins. Cinq ans plus tard, une vision lui ordonne de partir à l'ouest. Les deux frères franchissent les Alpes et, vers 659, arrivent à Saulges dans le diocèse du Mans." (source: site de Saint Céneri le Gerei 61250)
Petite église romane sur le site célèbre au dessus d'une boucle de la Sarthe. Lieu de culte fondé par l'ermite Saint Céneri au VIIe siècle. (Saint-Céneri-le-Gérei - diocèse de Séez)
Né Senericus à Spolète (petite ville au sud de Pérouse), il se fit bénédictin. Sous les règnes de Clotaire II et de Dagobert I, il vint en Gaule au VIIe siècle, il s'installa en solitaire dans la région d'Alençon en un lieu qui devint Saint-Céneri-le-Gérei.
Chevry (culte) - La Chapelle-Enjuger (culte) - Saint-Amand (culte) - Saint-Martin-de-Cenilly (culte) - Sortosville (statue XVe siècle) (Hagiotoponymie, ancien diocèse d'Avranches, Histoire de la Manche)
Un internaute nous signale que "Cénéré de Saulges" est encore appelé "Sérène" ou "Sérenède".

Dans le pays manceau, saint Céneré, diacre et moine. Après avoir visité les tombeaux de saint Martin de Tours et de saint Julien du Mans, il termina sa vie dans la solitude et l'austérité.

Martyrologe romain

Dates de Fête

7 mai

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager