Saint Pancrace de Taormina

premier évêque de Taormina en Sicile (Ier siècle.)

Selon la tradition sicilienne, né à Antioche, Pancrace aurait été sacré évêque par Saint Pierre et envoyé en Sicile à Taormina où il subit le martyre par lapidation.
La "foi chrétienne fut prêchée à Taormina par l'apôtre saint Pierre, qui, après avoir débarqué à Syracuse vers l'an 43, et y avoir ordonné le premier évêque, se rendit a Taormina, où il ordonna pour premier évêque saint Pancrace, qui fut martyrisé dans cette ville même, et dont on célèbre la fête le 3 avril. Saint Pancrace eut pour successeur immédiat Évagre, envoyé également par saint Pierre."
(source: Taormina -
Dictionnaire universel des sciences ecclésiastiques... par Jean Baptiste Glaire)
Saint Pancrace fut le premier évêque de Taormina et ses concitoyens élevèrent en l'honneur de leur pasteur cette église au XVIIe s., utilisant pour cela un temple que leurs ancêtres avaient dédié à Zeus Sérapis: des vestiges en subsistent sur le flanc gauche du sanctuaire, dont le portail, gracieux, flanqué de niches abritant des statues de saints, est en pierre de Taormina. (Chiesa di San Pancrazio - Taormina)
À Taormina en Sicile, saint Pancrace, évêque et martyr, que l'on pense avoir été le premier à la tête de cette Église. (8 juillet au martyrologe romain)

Martyrologe romain

Dates de Fête

3 avril
8 juillet

Prénoms

Pancrace

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Pancrace et Denis
Martyrs à Rome (✝ 304)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager