Saints Victorin et ses compagnons

Martyrs (IIIe siècle)

Victorin, Victor, Nicéphore, Claudien, Dioscore, Sérapion et Papias, martyrisés à Diospolis en Thébaïde.
"Ces saints martyrs, au nombre de sept, étaient de Corinthe, et y confessèrent la foi en 249, devant le proconsul Tertius, au commencement du règne de Dèce. Ayant ensuite passé en Egypte, sans qu'on sache s'ils y furent relégués ou s'ils s'y retirèrent d'eux-mêmes, ils moururent pour Jésus-Christ à Diospolis, capitale de la Thébaïde, en 284, sous le gouverneur Sabin et sous le règne de Numérien. On leur fit d'abord souffrir la question du chevalet, et plusieurs autres sortes de tourments. Mais comme rien n'était capable d'ébranler leur constance, le juge, irrité, ordonna que l'on mît Victorin dans un grand mortier, où il eut les pieds et les jambes écrasés. On lui disait à chaque coup qu'il recevait: 'Aie pitié de toi, malheureux; tu peux éviter la mort en renonçant à ton nouveau Dieu.' Le saint, persistant toujours dans sa première confession, fut assommé.
Ses compagnons, loin d'être effrayés de son supplice, brûlaient d'envie d'en partager la gloire avec lui. Aussi, quand on montra le mortier à Victor, l'un d'entre eux, il répondit tranquillement: 'C'est là que je trouverai le salut et la véritable félicité.' On l'y jeta aussitôt, et on le battit jusqu'à la mort. Nicéphore prévint les bourreaux, et sauta de lui-même dans le mortier ensanglanté. Son courage redoubla la fureur du tyran, qui ordonna à plusieurs bourreaux de le frapper en même temps. Claudien fut coupé par morceaux, et l'on jeta ses membres palpitants aux pieds de ceux de ses compagnons qui vivaient encore. Il en restait trois: Dioscore, Sérapion et Papias. Le juge leur dit, en leur montrant les membres épars de Claudien: 'II ne tient qu'à vous d'éviter un pareil traitement; je ne vous force point à souffrir.' 'Vous nous connaissez mal', répondirent les martyrs. '...jamais nous ne violerons la fidélité que nous devons à notre Dieu; jamais nous ne renierons Jésus-Christ notre Sauveur. C'est de lui que nous tenons l'être et c'est à lui seul que tendent tous nos désirs.' Le tyran, transporté de rage, condamna Dioscore à être brûlé vif, Sérapion à être décapité, et Papias à être noyé."
(source: Vies des pères, martyrs et autres principaux saints... par Alban Butler, Jean François Godescard)
À Corinthe, en 250, les saints martyrs Victorin, Victor, Nicéphore, Claude, Diodore, Sérapion et Papias, dont on rapporte le martyre en divers supplices sous l'empereur Dèce.

Martyrologe romain

Dates de Fête

31 janvier

Prénoms

Victorin

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Cassius et Victorin
martyrs en Auvergne (✝ v. 260)
Victorin
Evêque de Pettau, en Pannonie (✝ v. 304)
Victorin
martyr (IVe siècle)
Victorin
(VIe siècle)
Victorin Nymphas Arnaud Pagés
frère des écoles chrétiennes (✝ 1966)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite