Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

WebTV CEF

Eglise et bioéthique

Bienheureux David Okelo et Gildas Irwa

martyrs (✝ 1918)

Alors qu'ils s'employaient à enseigner l'Évangile au peuple, ils furent transpercés de coups de lance par des païens du lieu, à Paimol en Ouganda.Les parents de David étaient païens. Ils font partie de la tribu Acholi. La première mission est fondée en 1915 par les religieux Comboniens. Nouvellement baptisés, David et Gildas s'offrent comme catéchistes. Malheureusement la région est troublée par les incursions des pillards, de marchands d'esclaves et de trafiquants d'or. Les pillards musulmans et des guérisseurs-sorciers profitent de cette situation de violence pour tenter de déraciner la nouvelle religion. Le matin de leur martyre, Gildas répond à David qui lui fait entrevoir la possibilité d'une mort cruelle: "Pourquoi serions-nous effrayés? Nous n'avons fait de mal à personne." Ces témoins courageux n'étaient que des enfants lorsque, avec simplicité et foi, ils versèrent leur sang pour la Parole de Dieu.
- David (Daudi) Okelo, né vers 1902 à Ogom-Payira (Nord de l'OUganda), mort entre le 18 et le 20 octobre 1918 à Paimol. (Abbaye Saint Benoît)
- Gildas (Jildo) Irwa, né vers 1906 à Bar-Kitoba (Nord de l'OUganda), mort entre le 18 et le 20 octobre 1918 à Paimol. (Abbaye Saint Benoît)
- béatifiés le 20 octobre 2002 à Rome par Jean-Paul II. (site du Vatican)
À Paimol, près de la mission de Kalongi en Ouganda, l'an 1918, les bienheureux David Okelo et Gilda Irwa, catéchistes et martyrs. Alors qu'ils s'employaient à enseigner l'Évangile au peuple, ils furent transpercés de coups de lance par des païens du lieu.

Martyrologe romain

Dates de Fête

18 septembre

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager